Les causes des zones mortes wifi

La technologie WiFi s’est bien développée depuis son apparition dans les années 90. Les box internet et les routeurs wifi nous permettent de profiter d’internet sans même avoir besoin de câbles et c’est bien plus pratique pour se connecter avec un téléphone par exemple…

Malheureusement la technologie a ses limites et il peut arriver de créer chez soi sans même le savoir des “zones blanches” de wifi où le signal ne passes pas.Nous allons voir aujourd’hui ensemble comment sont crées ces zones mortes de WiFi et comment les éviter.

Mauvaise réception WiFi

Il peut y avoir plusieures raisons de mal recevoir le WiFi chez vous. Dans cette partie nous allons nous intéresser aux causes techniques possibles d’une mauvaise réception…

Pour rechercher l’origine du problème, nous allons mener quelques tests. Pour commencer, rapprochez vous de la box ou du routeur WiFi de chez vous. Si vous avez une bonne réception à courte portée mais que vous perdez le signal en vous éloignant de quelques mètres, la cause de vos problèmes peut être matérielle…

Tout d’abord vérifiez que les antennes de votre routeur ou box internet sont bien vissées. Une mauvaise connexion des antennes peut entrainer une forte chute de la portée de l’appareil et parfois causer des surchauffes.

Vérifiez ensuite que la carte WiFi de l’appareil que vous essayez de connecter à la box internet ou au routeur fonctionne correctement. Pour cela, il vous suffit de vous connecter à un autre réseau WiFi et de vous éloigner progressivement de la source du signal. Si le signal baisse encore trop rapidement, c’est qu’il faut changer votre carte WiFi.

Si vos antennes sont bien vissées et que votre appareil fonctionne correctement, c’est qu’il est peut-être temps de changer de routeur WiFi chez vous. Si votre matériel est récent, vous avez peut-être affaire à des interférences WiFi…

Interférences sur le réseau WiFi

Les ondes WiFi sont des ondes radio, et certains appareils utilisent des fréquences similaires ou très proches… Cela peut être la cause de nombreuses interférences sur le réseau WiFi chez vous.

Les fours à micro-ondes sont une des sources les plus fréquentes d’interférences WiFi. Si votre micro-onde est vieux ou usé, il peut avoir des “fuites” d’émissions radios sur la bande 2.4 Ghz, cette bande est aussi utilisée pour les réseaux WiFi et cela peut énormément perturber le réseau dans la cuisine.

Les babyphones sont aussi une source connue d’interférences sur le réseau WiFi. La caméra emmetrice et le boitier récepteurs emmetent en effet des ondes très proches de la fréquence WiFi et cela peut interférer.

Des murs épais peuvent aussi constituer une grande source d’interférences WiFi. particulièrement les murs en béton armés ou les murs très épais des vieilles maisons.

Les réseauw WiFi aux alentours peuvent aussi interférer avec votre réseau. En effet, si le voisin direct utilise la même bande d’émission WiFi que vous et possède un routeur puissant, cela peut complètement brouiller votre réseau.

>>A lire aussi : Astuces pour tirer le meilleur parti de la perceuse colonne<<