Comment vider l’eau d’une cave ?

Une cave est une architecture construite traditionnellement par maçonnerie ou avec du béton armée. Un des problèmes de ces constructions est la fragilité du sol qui entraîne une légère infiltration d’eau dans la cave. Même avec un niveau de sous-sol élevé, la cave pourra être inondée suite à un remonté de la nappe phréatique. Cette inondation peut causer de sérieux dégâts sanitaires, mais également des dégâts au niveau de l’infrastructure de la maison. Suite à cela, il faut donc trouver une solution rapide pour vider l’eau de la cave. Le moyen le plus efficace pour vider l’eau, c’est d’utiliser une pompe de relevage appelé également pompe vide cave.

La pompe de relevage ou pompe vide cave.

C’est un appareil qui sert à pomper et à évacuer les eaux usées en les aspirant et en les transportant hors de l’endroit inondé. Il fonctionne à l’aide d’un moteur électrique qui fera remonter l’eau vers un conduit individuel ou vers un conduit communal. Il aura donc besoin d’une prise électrique et d’un branchement continue. La pompe de relevage est donc composée d’un moteur électronique avec un branchement électrique pour actionner le principe de pompage. II est également composé d’un réservoir avec une pompe hydraulique qui remontera l’eau et le propulsera vers les tuyaux qui le conduiront vers la conduite finale. Cet appareil peut être mis en marche automatiquement ou manuellement, selon le modèle. Les modèles automatiques sont composées de flotteurs immergés qui actionneront la pompe une fois qu’elles atteignent une hauteur définie. Une fois que le niveau de l’eau diminue, la pompe s’arrête automatiquement. Le modèle manuel, comme son nom l’indique, aura besoin d’une activation manuelle lorsque le réservoir est plein. Pour éviter une consommation d’électricité, il faut également le surveiller afin de l’éteindre dès que la pompe de relevage aura fini son travail.

Vous pouvez aussi consulter : Les différents types d’hygromètres pour ma cave à cigare

Les avantages d’une pompe vide cave.

Déjà, on sait qu’elle servira à pomper l’eau de la cave et à éviter l’inondation de cette dernière, mais il y a également d’autres avantages qui le rendent très pratique. Tout à l’heure, on a parlé du mode automatique. Ce dispositif permet de gagner du temps, car plus besoin de vérifier le bon fonctionnement de la pompe de relevage, car tout fonctionnera automatiquement grâce aux flotteurs. On peut donc déjà oublier l’humidité de la cave, car la pompe fera tout sans besoin d’être actionné ou autre. La pompe de relevage est également dotée d’une filtration pour éviter à des corps étrangers de pénétrer dans la pompe, car si la pompe est infectée, elle risque de s’abîmer et le dispositif ne servira à rien, la cave sera toujours inondée. Les pompes de relevage vide caves sont également très faciles à installer et facile à transporter suite à leurs petites tailles et à leurs poids qui ont été conçus pour être parfaitement léger. Ces caractéristiques lui permettent de s’implanter n’importe où, peu importe la solidité de la surface où l’on souhaite l’utiliser. Il faut savoir également que c’est un appareil durable donc on pourra l’utiliser à long terme.

Vous pouvez aussi consulter : linternaute

Pour aller plus loin venez visiter cette page spéciale dédiée aux pompes de relevage.