Une fendeuse électrique, est-elle rentable ?

Encore appelées fendeuse de bûche ou fendeur de bois, les fendeuses à bois sont des outils très utiles pour fendre son bois soi-même à la maison et alimenter son chauffage ou effectuer des travaux comme la construction d’une clôture ou d’un abri pour chien.

Il est beaucoup plus simple à utiliser qu’une hache et nécessite moins d’énergie. Mais est-ce vraiment un investissement rentable ? Si cette question vous taraude l’esprit, cet article vous éclairera.

Fendeuses à bois : types et formes

Les fendeuses à bois existent sous plusieurs formes à savoir les fendeuses électriques, les fendeuses thermiques et les fendeuses hydrauliques. En tenant compte de l’espace qu’elles peuvent occuper, on a également les fendeuses horizontales qui occupent plus d’espace et les fendeuses verticales qui vous permettront d’économiser de l’espace.

Ces dernières permettent également de couper des bois de plus grand diamètre que la fendeuse horizontale.

Si vous vous intéressez aux fendeuses, ce sont les types et les formes que vous rencontrerez le plus sur le marché. Vous pourriez également voir des fendeuses manuelles, mais elles sont de moins en moins courantes.

Je vous invite à lire : linternaute

Fendeuse électrique : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert concrètement ?

Dotées d’un moteur électrique avec une puissance qui oscille entre 1 500 W et 3 500 W et une poussée pouvant aller jusqu’à 5 tonnes, les fendeuses à bois électriques sont très prisées, car elles émettent très peu de bruit et produisent peu de déchets. Elles aident à couper du bois très rapidement, et ceci avec une très grande précision.

C’est un équipement simple à utiliser qui vous permet de couper jusqu’à 10 min 3 s de bois (soit 10 stères environ) par mois, ce qui peut être assez faible pour les personnes ayant une grande exploitation forestière.

Pour vous en servir, vous devez préalablement la brancher à une prise électrique, ce qui pourrait vous limiter dans vos gestes et dans vos déplacements. Mais c’est également pour ça que la fendeuse électrique est destinée aux utilisations personnelles. Il existe aussi bien des fendeuses électriques verticales que des fendeuses électriques horizontales.

Les fendeuses horizontales vous permettent de couper uniquement les bois dont le diamètre est inférieur à 50 cm, mais les verticales vous permettent d’aller au-delà de cette limite.

Je vous invite à lire : Comment fonctionne un détecteur de métaux ?

La fendeuse électrique, est-elle un investissement rentable ?

Parmi les fendeuses motorisées, les fendeuses électriques sont les moins coûteuses. Elles nécessitent moins d’investissement que les fendeuses hydrauliques et thermiques. Avec un budget inférieur à 1000 euros, vous pouvez en acquérir une qui vous sera utile pendant des années.

Il est bien vrai que cela reste plus cher qu’une fendeuse manuelle ou encore une hache bien tranchante, mais dès que vous commencerez à l’utiliser, vous vous rendrez compte que c’est un investissement qui valait la peine. Vous couperez votre bois plus facilement, plus rapidement et avec une plus grande précision. Vous gagnerez donc énormément en termes de temps et d’énergie. De plus, vous préserverez les muscles de votre dos des efforts qui pourraient leur nuire.

Alors, oui, acheter une fendeuse électrique est un investissement rentable dans le temps.

jefenddubois.fr