Quelle température pour développer vos plantes avec des lampes horticoles ?

En fonction du type de plantes qui vous comptez faire pousser en intérieur, le choix d’une bonne lampe pour délivrer la température nécessaire à leur bon fonctionnement est primordial. Tout comme la lumière, l’air et l’humidité, la température est un facteur de croissance à maîtriser et savoir contrôler en fonction des périodes de la journée et des cultures que vous possédez.

En général

La température idéale pour parfaire la pousse de vos plantes en intérieur avec une lampe horticole se situe entre 25 et 29 °C. Cependant, le plus grand challenge que vous rencontrerez sera de conserver cette température et de savoir quand la faire baisser pour un bon développement de vos plants.

Si vous êtes dans un appartement et que vos plantes n’arrivent pas à capter la chaleur issue de la lumière du soleil, il faudra veiller à ne pas les priver ou les stresser avec une faible ou forte température.

Pour les plantes d’intérieur

plantes d’intérieur

Presque toutes les plantes d’intérieur proviennent de climats tropicaux et subtropicaux et peuvent donc se développer facilement en appartement si vous les exposez à une température adéquate. Si vous aimez faire pousser des plantes d’intérieur pour votre propre plaisir ou pour en offrir, vous devez observer une plage de température diurne entre 18 ° à 24 °C.

La plupart n’ont aucune difficulté à tolérer des valeurs allant jusqu’à 32 °C.

Régulation

Tout compte une plante a besoin de lumière et d’obscurité pour parfaire sa respiration, il faut pouvoir alterner période de chaleur et fraîcheur. De ce fait, une croissance plus saine sera observée si les températures chutent 3 ° à 5 °C la nuit pour imiter leur développement en plein air. Il suffira donc de régler le thermostat de votre lampe horticole.

Lire aussi : Pourquoi utiliser un coupe-branche ?

Cette étape est très importante pour bien faire pousser vos plantes, car une exposition à une forte température peut être nocive. Les plantes subtropicales, en particulier celles qui sont forcées de fleurir en hiver sous lumière artificielle ne sont pas aussi tolérantes aux températures chaudes que la plupart des plantes d’intérieur. Pensez à les réguler 5 °C plus frais.

Pour les herbes

Pour donner du bon goût à vos préparations tout au long de l’année, rien de mieux que de pouvoir cultiver des herbes aromatiques sous lumière artificielle grâce à une lampe horticole. Ce sont des plantes que vous pourrez facilement entretenir et faire pousser entre 18 et 25 ° C. Grâce à votre lampe de culture en intérieur, vous pourrez dans de petits pots avoir à disposition, du basilic, de la coriandre, du persil, de la menthe ou même du céleri.

Les légumes

légumes

Les légumes sont des cultures qui s’épanouissent facilement avec une lampe horticole réglée à la bonne température. Pour avoir des carottes, des tomates ou de la laitue plus longtemps au cours de l’année, rien de mieux qu’un aménagement de serre en intérieur ou dans un coin de votre jardin en fonction de l’espace disponible.

À savoir : Les dix meilleurs légumes pour votre santé.

Mixte de cultures

Si dans votre serre, vous cultivez des plantes ayant une température de développement nettement différente, il faudra prendre le temps d’adapter à chacune d’elle à un éclairage spécifique. Vous pouvez pour ce faire, disposer des plantes de la même espèce sur le même palier afin de faciliter la programmation de l’allumage et l’extinction de vos lampes horticoles.