Technique de grand mère : faire de la purée sans presse purée

Cela fait déjà un bon moment que les presse purée font partie des appareils fétiches de nombreuses personnes. Ce qui n’a rien d’étonnant, lorsque l’on sait à quel point ces derniers sont très performants. Toutefois, vous avez sûrement à l’esprit, ces purées très délicieuses que votre grand mère avait l’habitude de vous faire à chaque fois qu’elle en avait l’occasion.

Ces purées, comme vous le savez était habituellement réalisées sans l’aide d’aucun type d’appareil. Ici, nous avons donc eu l’idée de vous replonger dans cette agréable ambiance d’autrefois en vous proposant les techniques qu’utilisaient les grands mères pour la réalisation de leurs purées sans utilisation de presse purée.

Bref rappel sur les presse purée

Les presse purée sont des appareils grâce auxquels vous pouvez écraser vos aliments afin d’en faire de la purée. Ils sont donc très utiles et ils se déclinent en deux différents types : les modèles électriques et les modèles manuels. Ces derniers sont assez silencieux et pas difficiles à transporter.

Quant aux modèles électriques, ils ont l’avantage d’être très puissants et très rapides. Leur lavage est lui aussi assez facile puisque la plupart des pièces sont amovibles. Ils sont toutefois plus chers que leurs homologues manuels.

Comment réaliser sa purée sans faire usage d’un presse purée ?

Même s’il est vrai que nous sommes à présent très habitués à l’utilisation des presse purée, il est intéressant de pouvoir délaisser un instant nos précieux appareils afin d’essayer autre chose. C’est ainsi que si vous le souhaitez, vous pouvez à l’instar de nos grands mères, remplacer votre presse purée par une fourchette bien solide, par une louche ou par une grande cuillère. Comme vous pouvez si bien le constater, ce ne sont donc pas les alternatives qui manquent. Ici, nous prendrons l’exemple de la réalisation de la purée de pommes de terre.

Vous pouvez aussi lire : Les différents types de micro onde

En ce qui concerne la préparation de la purée en elle même, vous devrez au préalable bien bouillir vos pommes de terre après les avoir découpé en de petits morceaux. C’est l’étape la plus importante, puisque c’est elle qui permettra de bien les ramollir afin de rendre beaucoup plus facile la transformation en purée. Au moment de cette cuisson, vous avez le choix entre laisser la peau de vos pommes (et donc bien les laver) ou les enlever. Dans ce dernier cas, vous pouvez vous servir d’un économe ou d’un couteau de cuisine qui doit être assez petit.

Il vous faudra à peu près une trentaine de minutes pour que vos pommes de terre soient bien molles. Faîtes ensuite un mélange de beurre et de crème fraîche que vous ferez chauffer. Égouttez vos pommes puis ajoutez y votre mélange. Écrasez ensuite le tout à l’aide de votre louche, de votre fourchette ou de votre grande cuillère afin d’obtenir une purée lisse.

Contrairement à ce que pourraient craindre de nombreuses personnes, se priver d’un presse purée lorsque l’on a envie de se faire de la purée n’est donc pas si difficile. Nous avons d’ailleurs très bien su vous le prouver.

lapureedegrandmere.fr