Réalisation d’une housse pour canapé d’angle

Pour ceux qui souhaitent redonner une toute nouvelle apparence à leur pièce, il est conseillé de doter leur canapé d’angle d’une housse. Vous redonnerez ainsi du renouveau à votre vieux meuble. Vous pouvez alors. Malgré qu’il soit possible de l’acheter, il vous sera plus rentable de le confectionner vous-même. Vous aurez la possibilité de choisir la couleur qui vous conviendrait. Encore mieux, la réalisation d’une housse ne vous demandera que très peu de ressource et ne durera pas plus de trois heures de temps. Comment alors procéder ?

Phase préparatoire

Pour cette première étape, vous aurez à préparer le tissu devant servir pour la réalisation de la housse. Il faudra tout d’abord déterminer en fonction canapé, la quantité de tissu dont vous aurez besoin. Pour un canapé à quatre coussins, vous aurez besoin de 6 m de tissu.

A ne pas manquer : www.conseil-astuce.com/conseils-decoration-canape-dangle/

Une fois le nombre de mètres connu, vous pouvez acheter votre tissu en ligne ou au sein d’un magasin. Optez pour un tissu ayant un beau drapé puisqu’il sera facile à manipuler. Lavez puis séchez votre tissu afin de l’assouplir et éviter que celui-ci se rétrécisse avec le temps. Cette phase n’est pas à négliger. Il ne faut également pas négliger le repassage avant de commencer le travail.

Créer un patron pour votre housse

Pour créer le patron, il faudra recouvrir votre canapé avec du papier kraft ou de mousseline. Veillez à l’entrer entre le dossier et le siège si vous souhaitez avoir une housse qui épousera la forme de votre canapé ou qui s’y drapera de façon plus large.

Ensuite, dessinez avec de la craie sur le papier kraft les différents endroits où il va falloir découper votre patron. Toutes les parties devront être prises en compte. Vous finirez par les accoudoirs. Très simple à réaliser puisque vous pouvez réaliser un seul patron qui servira pour les deux.

Vous pouvez maintenant passer à la dernière phase de cette étape, celle du découpage du patron. Servez-vous de votre ciseau pour découper tout en suivant les concours préalablement tracés.

Coudre la housse

Cette dernière étape est composée de plusieurs phases. Pour commencer, il faudra découper les sections de votre housse. Vous aurez alors à poser votre tissu sur une surface bien plane avant d’y installer les différentes sections de votre patron. Ce qui vous permettra de reproduire les sections sur le tissu. Pensez à prévoir une marge comprise entre 3 et 6 cm en fonction de la section.

A prendre en compte aussi : Les meilleurs bains de pieds de l’année

Cette marge vous permettra de coudre ensemble le tissu. Ensuite, épinglez ensemble les différentes sections avant de commencer par les coudre. Vous cousez d’abord les accoudoirs puis le corps de votre housse. Remettre ensuite dans le canapé les côtés et le corps de la housse et les rattacher ensemble. Il faut veiller à ce que la housse soit bien drapée et de bonne taille.

Encore quelques minutes et vous aurez terminé. Cousez maintenant les sections latérales au corps sans oublier de vérifier la taille et la forme de la housse. Vous allez finir par réaliser un ourlet avec un bord net, droit et vraiment à coudre. Servez de la machine à coudre pour coudre l’ourlet.

Voir ce comparatif