Les rafraichisseurs d’air sont-ils efficaces ?

Vous êtes à la recherche d’un système de refroidissement sans investir dans la climatisation, mais qui s’avère plus efficace qu’un ventilateur ? Le rafraichisseur d’air pourrait répondre à vos attentes. Moins cher à l’acquisition et plus économique à l’utilisation, il s’avère être une alternative pour refroidir de quelques degrés l’atmosphère dans votre habitation en le gardant agréable et confortable même en saison très chaude.

Comment fonctionne un rafraichisseur d’air ?

La manière dont fonctionne un refroidisseur d’air est comme le principe d’un linge humide placé devant un ventilateur. Il reproduit le processus naturel du rafraichissement par évaporation. Le tampon humidifié par l’eau du réservoir de l’appareil aspire tout l’air chaud et sec de la pièce et le propulse pour abaisser rapidement la température. Le mécanisme est entièrement naturel et écologique. L’appareil est certes conçu comme le ventilateur, néanmoins il est équipé d’un réservoir d’eau qui alimente le tampon afin que ce dernier puisse fournir une fraicheur inégalable, en entrainant une baisse de la température de l’air. De ce fait, il n’utilise aucun gaz frigorigène comme la climatisation. Généralement, trois modèles de rafraichisseurs d’air sont disponibles sur le marché : le brumisateur d’air, le rafraichisseur d’air domestique et le traditionnel.

A lire aussi : Combien coute un sonomètre ?

Les avantages du rafraichisseur d’air

Cet appareil est idéal pour les personnes qui veulent un air rafraichi instantanément. En effet, le rafraichisseur d’air possède nombreux points positifs. Pratique, économique et écologique sont ses meilleurs atouts. Pratique, car le matériel est d’une petite taille, il est peu encombrant et très simple d’utilisation. Cet appareil de refroidissement rapide s’installe et se range aisément. L’eau qu’il contient n’a pas besoin d’évacuation, donc on ne nécessite pas d’un tuyau ou d’un autre système pour cela. Le matériel est économique par rapport aux autres matériels refroidissant. Il consomme moins. Par exemple, sa consommation est 20 fois moins que la climatisation puisque généralement, il consomme moins de 100 Watts. Sur le plan écologique, le meilleur rafraichisseur d’air est un appareil qui respecte l’environnement. Comme on a vu plus haut, le mécanisme de ce produit est 100 % naturel, pas de combustible ni de gaz destructif.

Pour répondre à la question de son efficacité, en plus de ces points positifs et son système de fonctionnement, cet équipement est très intéressant pour les personnes vivant dans des pièces à petite surface ou des locataires, car il ne nécessite pas de fixation ou d’une grande installation comme un climatiseur fixe. Mobile, il est doté de roulettes ou des poignets afin de faciliter son transport et son déplacement d’une chambre à une autre. Il existe des modèles silencieux si vous envisagez un usage nocturne. Mais dans tous les cas, la plupart des rafraichisseurs d’air n’émettent pas beaucoup de bruit. Disposant de 3 niveaux de vitesses, vous pouvez le régler à votre guise. Le plus important avec un refroidisseur d’air c’est qu’on ne risque pas le choc thermique. L’abaissement de température qu’il produit ne dépasse pas les 10°, donc la température de l’intérieur n’est pas très écartée de celle de l’extérieur. Ainsi, l’appareil est idéal pour les enfants en bas âges, les femmes enceintes et les personnes âgées.