Qu’est qu’un aspirateur sans fil ?

Dernièrement, les expressions « aspirateur sans fil » et « aspirateur balai » se sont fait entendre assez souvent. Mais de quoi s’agit-il exactement. C’est de cela nous allons discuter.

Un aspirateur sans fil : le principe de fonctionnement

Un aspirateur sans fil est un appareil électroménager qui sert à aspirer la poussière ou toute sorte de salissure solide pouvant se trouver au sol dans une maison, sur les meubles ou bien incrustés dans les tapis. Comment ca marche ? Et bien son principe de fonctionnement est assez simple. Un moteur électrique, généralement alimenté par une batterie rechargeable, fait tourner des hélices. La dépression créée lors de la rotation des hélices provoque une aspiration d’air, et de salissure, bien évidemment. Et puis, finalement, le mélange débris plus air passe par un filtre. Le filtre sépare l’air  de la poussière, et cette dernière tombe dans un sac de stockage, tandis que l’air est rejeté dans la chambre. Cela fonctionne comme un aspirateur classique à la différence que la version sans fil est beaucoup moins encombrante et ne nécessite aucune alimentation par prise électrique durant son fonctionnement.

Voir : Comment choisir un coussin mémoire de forme ?

Un aspirateur sans fil : Les avantages

Premièrement, comme son nom l’indique l’aspirateur sans fil n’a pas besoin d’être alimenté au courant du secteur pendant son utilisation. Il est rechargeable et se réapprovisionne par rechargement de la batterie électrique. Deuxièmement, il y a la taille de l’outil. Comparé à l’aspirateur classique, celui qui est doté d’un traineau et de conduites d’air, il est très peu encombrant. Outre son volume relativement réduit, il présente encore de nombreux bons points comparé à son homologue classique. Citons par exemple le niveau de bruit. Il est tout à fait silencieux. Son moteur et son système d’aspiration d’air ne font que de 75dB tout au plus. A part cela, de nouvelles techniques ont permis de résoudre certains problèmes tels que l’enchevêtrement des poils d’animaux dans les tapis ou les tissus des canapés. Ici encore, on l’aspirateur sans fil réalise un exploit qui n’a pas été atteint par son homologue classique, l’aspirateur avec fil.

En quelques mots, un aspirateur sans file est une version améliorée de l’aspirateur d’antan. Il est plus léger, fait moins de bruits, est plus efficace…