Quelle est la compétition de E-sport la mieux payée et pourquoi ?

Dans le monde de l’E-sport, une multitude de compétitions est organisée pour assurer la satisfaction et la distraction de ces fans. Chaque compétition permet aux joueurs concernés de remporter des gains et d’être payés selon la performance produite. Cependant, toutes les compétitions ne sont pas payées de la même manière. Ils existent des compétitions de E-sport qui prônent sur les autres en termes de paiement. Mais, ce qui nous intéresse ici est de savoir la compétition de E-sport la mieux payée et les raisons qui l’expliquent.

Un jeu pas comme les autres

Cela fait maintenant quelques années que le jeu DOTA 2 est habitué aux records de dotation. La compétition organisée sur ce jeu vidéo s’avère la compétition la mieux payée bien que son nom soit moins connu que League of Legends, World of Warcraft, ou encore Fortnite. La dotation des joueurs de D0TA 2 n’a pas cessé de connaitre une augmentation au fil des années. D’abord, qu’est-ce que DOTA 2 ? Et comment cela se joue ?

DOTA 2 est un jeu vidéo du genre arène de bataille en ligne multijoueur édité et développé par Valve corporation. Chacune des deux équipes de cinq (5) joueurs a pour mission de défendre sa zone et d’anéantir celle de son adversaire. Chaque joueur représente un personnage avec des caractéristiques spécifiques.

Le jeu DOTA ne se diffère pas trop en tant que tel des autres jeux de l’univers de l’E-sport. Néanmoins, les compétitions organisées sur ce jeu rapportent énormément de gains qu’on ne le pense et se montre comme la compétition de l’E-sport la mieux payée. Quelles sont les raisons qui peuvent donc expliquer cela ?

L’augmentation conséquente du nombre d’abonnés au jeu DOTA 2

Ces dernières années, DOTA 2 a été le jeu le plus joué sur Steam, avec plus de 13 000 000 de joueurs par mois, ainsi que des pics quotidiens de plus de 900 000 joueurs connectés simultanément. Chaque année, les compétitions organisées sur DOTA 2 offrent des spectacles extraordinaires à des millions de spectateurs. Cela incite plusieurs acteurs et structures internationaux à investir dans ce jeu en vue de faire la promotion de leurs marques.

La création de The International (IT)

Organisé pour la première fois à la Gamescom en 2011, The International est un tournoi d’E-sport organisé chaque année sur DOTA 2 qui est hébergé et produit par Valve corporation. Ce tournoi est reconnu comme le Championnat du monde de DOTA 2. Ce qui fait la particularité de ce tournoi, ce sont les performances e-sportives livrées et l’intensité des rencontres.

arena-competition-sport-electronique

Chaque joueur de chacune des équipes livre la meilleure prestation possible pour pouvoir remporter le tournoi. C’est une compétition vraiment disputée entre les équipes participantes. Cela motive donc les spectateurs à venir suivre cette compétition qui s’organise désormais chaque année depuis son lancement.

Car l’objectif de chacun est d’assister à des spectacles de type exceptionnel. Par conséquent, cela fait générer des bénéfices autant financiers que matériels à la structure responsable de l’organisation de la compétition qui n’hésite pas à proposer un cash prize mirobolant aux participants. En 2019, c’est l’équipe OG du français Sébastien Debs qui a remporté The International pour la deuxième fois consécutive, récompensé par la somme de 15 612 443 dollars.

Notons également que les 18 équipes participantes se sont partagé l’importante somme de 34 313 063 dollars. The International représente ainsi l’événement détenant le record de gain dans l’E-sport.

Lisez aussi notre article sur les lampadaires solaires