Quel est l’entretien pour sa tronçonneuse électrique.

Une tronçonneuse électrique est un appareil qui sert à découper principalement du bois. Comme n’importe quel appareil électronique, cet outil a besoin d’une maintenance pour pouvoir fonctionner de manière optimale. Dans cet article, nous présenterons les consignes à suivre pour bien entretenir une tronçonneuse électrique.

L’entretien d’une tronçonneuse électrique se passe à quatre niveaux :

  • La lubrification de la chaîne
  • La tension de la chaîne
  • Le nettoyage de l’appareil
  • L’affûtage de la chaîne

La lubrification de la chaîne.

Vérifiez fréquemment le système de lubrification de la chaîne de la tronçonneuse électrique. Le plus souvent il suffit de voir si le réservoir de lubrifiant n’est pas percé. Néanmoins un nettoyage annuel dudit réservoir ne serait pas de trop. Il est préférable de lubrifier la chaîne avant chaque utilisation, cela permettra de garder la chaîne en bon état. Utilisez toujours les lubrifiants pour tronçonneuses. Il est possible d’utiliser de l’huile à moteur pour la lubrification mais cette solution engendre souvent plus de problèmes qu’elle n’en résout.

La tension de la chaîne de la tronçonneuse électrique.

Il faut toujours vérifier si la tension de la chaîne d’une tronçonneuse électrique est adéquate. Lorsqu’elle est trop serrée elle se cassera et lorsqu’elle est lâche elle s’enlève. La tension d’une tronçonneuse se règle grâce à une vis témoin présente sur le côté de la tronçonneuse. Pour accéder au vis, il faut avant tout desserrer les deux écrous présents sur le guide. Ensuite vous pouvez tourner la vis à l’aide d’un tournevis plat. La tension idéale est obtenue lorsque la chaîne de la tronçonneuse est bien collée au niveau inférieur du guide et que dans le même temps il est possible de pouvoir soulever la partie de la chaîne située au dessus du guide.

Lisez aussi vers ici : moto culture

Le nettoyage de la tronçonneuse électrique.

Il est important de procéder à un nettoyage régulier de la tronçonneuse. Enlever les débris qui se seraient encastrés sur le guide-chaîne et nettoyer le pignon si c’est nécessaire (à faire que lorsque vous voulez faire un entretien général ou hivernage de la tronçonneuse)

Lisez aussi vers ici : Pourquoi acheter une scie sabre ?

Affûter la chaîne de la tronçonneuse électrique.

Garder la chaîne de la tronçonneuse bien aiguisée est fondamental. Cela permet non seulement de rendre le découpage plus efficace, mais permet également de le rendre plus sécurisé. Pour affûter une chaîne de tronçonneuse électrique on peut utiliser soit une affûteuse ou soit une lime ronde. Cette dernière est la méthode la plus utilisée lorsque l’on souhaite affûter soi-même sa chaîne de tronçonneuse électrique. Voici les étapes à suivre pour obtenir un affûtage parfait avec une lime ronde :

  • Il faut maintenir la tronçonneuse électrique de telle sorte qu’elle ne bouge pas durant l’opération.
  • Enclenchez le frein de chaîne de façon à ce que la chaîne ne bouge pas pendant le travail.
  • Déterminer le diamètre de la lime ronde à utiliser pour la tronçonneuse
  • Placez ensuite la lime ronde dans le creux de chaque gouge et effectuez plusieurs fois un mouvement d’aller retour. Chaque gauge doit recevoir le même nombre de coups de lime ronde. C’est pour cela qu’il est important de commencer par la gouge la plus usée. Il est important de marquer cette gouge témoin avec un feutre. Un angle d’affûtage doit être déterminé à l’avance et appliqué à toutes les gouges.

Vous trouverez votre bonheur dans cette selection.