Quel est le rôle d’un endocrinologue ?

Spécialiste en matière de tout dérèglement ou dysfonctionnement hormonal au sein de l’organisme, l’endocrinologue intervient non seulement pour diagnostiquer les pathologies liées à ce phénomène, mais aussi pour les traiter et les soigner. Intéressons-nous de façon plus approfondie à la vocation si dense de ce médecin.

Quel est son domaine de compétence

Les domaines qui sont l’apanage de l’endocrinologue sont divers et variés. Car, ils sont tous articulés autour des glandes et de l’hormone, mais surtout de l’hormone qui est une substance essentielle sécrétée à l’intérieur de l’organisme pour le fonctionnement optimal d’une cellule cible.

Comment procède-t-il

endocrinologue

Une fois une première consultation faite auprès d’un médecin généraliste ou traitant, ce dernier vous redirige vers l’endocrinologue, le spécialiste du dérèglement du système hormonal, qui à son tour se chargera de parachever le diagnostic posé par son confrère. Il effectuera pour cela, des bilans tels que les prises de sang, les sca. Pour en savoir plus, lire ce site informatif.

Exemples de maladies pour lesquelles il intervient

endocrinologue

Les tests, les IRM, les échographies et toute la panoplie endocrinienne afin de déceler le problème pour y adapter un traitement.

Les pathologies dues au mauvais fonctionnement des hormones sont multiples et variées selon l’organe dont il s’agit. Nous pouvons entre autres dénombrer :

  • Les complications et problèmes dus à l’obésité
  • Les dérèglements de la thyroïde
  • Les problèmes liés au diabète et à la sécrétion de l’insuline
  • les dysfonctionnements des glandes surrénales
  • les troubles liées à la sexualité
  • les problèmes liés à la reproduction à la puberté
  • les problèmes de fécondité
  • les problèmes de stérilité

Les complications et problèmes dus à l’obésité

Ainsi, en matière de problèmes de surpoids ou hypercholestérolémie, il s’en chargera en qualité de médecin endocrinologue nutritionniste.

Les dérèglements de la thyroïde

Ici, il peut s’agir d’un dysfonctionnement de glandes sexuelles telles que les ovaires ou les testicules. Il interviendra donc en tant que spécialiste des troubles tardifs ou précoces de la puberté.

Les problèmes liés au diabète et à la sécrétion de l’insuline

Pour les problèmes liés au diabète ou à la sécrétion de l’insuline, pour régulariser le dysfonctionnement du pancréas qui ne sécrète plus ou pas assez d’insuline, il revêt le manteau de l’endocrinologue-diabétologue.

Les dysfonctionnements des glandes surrénales

Dans le cas des problèmes de dysfonctionnement des glandes surrénales, l’endocrinologue s’en occupe également en tant que spécialiste des troubles tardifs ou précoces de la puberté.

Les troubles liés à la sexualité, la reproduction, la puberté, la fécondité et la stérilité

Là, ses domaines d’intervention embrassent d’une part, le traitement de ménopause précoce chez les femmes ou andropause chez l’homme et d’autre part, le traitement par stimulation ovarienne dans le cas de la procréation médicalement assistée. Enfin, en pédiatrie, il est également doué pour la prise en charge de nos chères têtes blondes en matière de problèmes de croissance ou nutritionnels.

Il s’occupe notamment de certaines formes de rachitisme héréditaires et du syndrome de Prader-wili caractérisé par une petite taille, des difficultés motrices et l’obésité. L’endocrinologue, de par ses domaines de compétences, se trouve au cœur de la résolution des problèmes de dysfonctionnements majeurs de l’organisme. Son mode de fonctionnement est d’ailleurs comparable à celle d’un psychologue en quête des problèmes à la base d’un certain comportement en vue d’apporter des solutions.

À lire …

Avis sur la lampe infrarouge Philips 3643/01.