Les précautions à prendre avant de manier un coupe-carrelage

Si vous venez d’acheter un coupe-carrelage, sachez que c’est un outil à manier avec beaucoup de précautions, surtout les modèles électriques. Aucun bricoleur, qu’il soit du dimanche ou un professionnel, n’est à l’abri d’un accident domestique. Dans cet article, nous allons voir les précautions à prendre lorsqu’on utilise une carrelette.

Choisir le bon coupe-carrelage

Lorsque vous avez à manier une machine avec une ou des lames tranchantes, ayez toujours en tête de choisir une machine de bonne qualité. Rendez-vous sur cette page Le guide le plus complet d’internet pour choisir un coupe-carrelage. Ensuite, choisissez un coupe-carrelage manuel pour réaliser de petits travaux à domicile. Par contre, si les carreaux à découper sont plutôt épais, de grande taille, une carrelette électrique est nécessaire. Et si vous êtes un professionnel, préférez un coupe-carrelage radial qui est beaucoup plus puissant, précis et performant.

Des carreaux couper avec beaucoup de précautions

Voir aussi : Avis sur l’imprimante photo portable hp sprocket

Pour votre protection

Qu’il soit manuel, électrique ou radial, un coupe-carreau émet beaucoup de poussière et de bruit, et bien sûr, il y a des éclats de carreaux. Pour vous protéger, munissez-vous d’un masque anti-poussière, de lunettes de protection et de bouchons d’oreille. Ensuite, lorsque vous coupez ou percez le carreau, gardez toujours vos doigts loin de la lame ou du disque même si vous portez des gants. Protégez le revêtement de votre sol par une bâche si vous utilisez un coupe-carrelage électrique qui est équipé d’un bac à eau.

Lire aussi : A quoi sert un robot pâtissier ?

Nos conseils

Outre la notice d’utilisation livrée avec votre coupe-carrelage, nous avons quelques recommandations pour parfaire vos réalisations. Si vous utilisez un coupe-carrelage manuel, vous devez le positionner, le fixer et le caler sur un plan de travail fiable pour éviter les accidents. Ensuite, il est important de ne pas hésiter lorsque vous effectuez une coupe, car vos carreaux risquent de se casser en petits morceaux. Donc, pour une découpe nette, il faut un mouvement précis et rapide. Si vous voulez découper un carreau déjà collé, il faut commencer par percer les joints qui sont plus tendres. Si vous le faites au foret, enlevez la percussion de la perceuse pour ne pas casser le carrelage et lors du perçage, il faut débuter à vitesse lente et accélérer progressivement.