Pourquoi le bois est-il la meilleure matière pour un lit-coffre ?

Le bois est une matière de prédilection utilisée depuis des siècles pour la fabrication de plusieurs meubles. Le lit-coffre est l’un des meubles dont la fabrication se fait en bois. Cette matière offre plusieurs avantages. Il existe aussi beaucoup d’autres matières comme les métaux ou le rotin qui peuvent être utilisées pour obtenir un lit-coffre. Cependant, le bois reste la matière la plus usitée en matière de fabrication de lit. Pourquoi cela, et quels sont les avantages qu’offre cette matière ?

Le bois se trouve facilement et possède des propriétés intéressantes

Le bois est avant tout un produit naturel plutôt accessible, puisque pour l’obtenir, il suffit d’abattre des arbres. C’est donc un matériau d’origine végétale. On peut en trouver partout, ce qui est très pratique et facilite la fabrication de lit coffre. Le bois est une ressource facile à trouver et à exploiter.

Le bois possède d’innombrables propriétés qui font de cette matière, une excellente ressource pour la construction d’un lit. Par exemple, il régule l’hygrométrie. C’est-à-dire qu’il règle l’humidité de l’atmosphère dans une pièce. Le bois possède également des qualités thermiques et acoustiques. Il transmet la chaleur 15 fois moins que les autres matières.

Par ailleurs, le bois est un matériau vivant qui respire, en effet il absorbe et rejette de l’humidité. Cette prédisposition naturelle assure au lit en bois une bonne robustesse et une longue durée dans le temps. Le lit étant fait pour y dormir, un lit en bois robuste, mou et confortable garantit un confort absolu et favorise un sommeil long et réparateur. Le bois répond donc à cette préoccupation fondamentale d’offrir un sommeil agréable à l’utilisateur du lit coffre.

> Découvrez nos conseils sur l’entretient de votre sac de voyage pour chat

Le bois donne du cachet et de l’élégance au lit coffre et à la pièce qu’il équipe

lit coffre moderne

Le bois possède un charme inégalé qui lui confère un aspect très attrayant en termes d’esthétique. Un lit en bois offre où qu’il se trouve, un aspect et un rendu très naturels. Il conviendra donc pour équiper une grande diversité de pièces, peu importe leur design et décoration.

En plus de cela, le bois est un matériau qui se peint rapidement et facilement. Un coup de pinceau vous permettra d’avoir un lit personnalisé, mais aussi de changer sa couleur initiale si elle ne vous plaît pas et ainsi, de l’adapter à votre intérieur.

Les tiroirs

La spécificité d’un lit coffre, ce sont ses tiroirs. Tous les lits-coffres sont constitués de cet espace de rangement si utile. Les tiroirs en bois sont très faciles à ouvrir et leur constitution fait d’eux l’endroit de conservation idéal pour certains objets ayant besoin d’être préservés de l’humidité.

Certains bois comme le chêne présentent une très grande résistivité aux insectes et aux champignons. Toutes ces caractéristiques vous permettront de conserver en toute sécurité vos objets personnels dans les tiroirs de votre lit en bois.

Le bois est un matériau durable et écologique

Grand consommateur de dioxygène de carbone, le bois contribue à la lutte contre le réchauffement climatique. C’est en fait un matériau qui consomme un minimum d’énergie pour être transformé afin de servir dans la fabrication de toute sorte de meubles comme le lit-coffre. Et il n’est pas toujours si cher ! Surtout si vous restez à l’affut des périodes de soldes spéciales chez les divers fournisseurs…