Comment placer les enceintes de son home cinéma ?

Si le Home Cinéma vous permet de profiter d’une réelle ambiance ciné avec un son de qualité, ses enceintes en sont les vrais artisans. Ces appareils sont ceux-ci qui reçoivent et sortent le son provenant des sources audio. Et leurs emplacements dans la maison déterminent l’impact sonore qu’ils auront durant l’utilisation. Découvrez comment placer les enceintes de votre home cinéma en quelques étapes.

Venez voir ce blog sur les home cinema sans fil.

Étape 1 : Élaborer un plan de la pièce

Une bonne installation des enceintes de votre home cinéma n’est pas évidente si vous n’avez pas en clair le plan de votre pièce. Ce plan devra mentionner tous la forme de la pièce, les ouvertures et les éléments tels que les meubles, les œuvres d’art, les appareils de tous genres, etc. Il vous permet d’avoir une bonne vue de la pièce et de savoir le genre d’aménagement à réaliser pour faire de la place à votre home cinéma. Laissez libre cour à votre imagination.

Étape 2 : Choisir l’emplacement du siège principal

Vous vous demandez sûrement à quoi peut bien servir de choisir l’emplacement du siège principal avant d’installer les enceintes. Eh bien, si l’emplacement du siège est mal choisi, cela pourrait nuire à la qualité audio. Aussi, l’entourage du siège doit être dégagé pour faciliter la bonne circulation du son et vous permettre d’en apprécier la qualité. Le siège doit être placé à une bonne distance des enceintes et des murs de la pièce.

à Voir également : Le site Alternativa.fr

Étape 3 : Placer l’enceinte du canal central

L’enceinte du canal principal est très importante, surtout si vous aimez vous taper de bons films et séries. Elle est chargée de diffuser la majorité des dialogues. Vous devez donc la placer bien en face de votre canapé ou siège principal pour avoir une bonne réception. Veillez à ce qu’elle soit disposée à hauteur de vos oreilles pour diriger le son droit vers vous. Si vous suivez ces conseils, il n’y pas de risque que vous perdez du temps revenir en arrière pour réécouter un détail qui vous a échappé.

Étape 4 : Placer les deux canaux de son surround

Vous aimez les vrais effets d’ambiance comme les applaudissements et/ou les sifflements de la foule lors des concerts. Les canaux de son surround droit et gauche vont vous en mettre plein les oreilles. Ils sont responsables des sons d’ambiance et donnent plus d’impact s’ils sont placés à la bonne position. Nous vous conseillons de les mettre à un angle d’environ 90 à 110 degrés par rapport à la position de votre canapé. À cette position, l’impact sera maximum et plus encore s’ils sont légèrement au-dessus de votre tête.

Étape 5 : Placer le subwoofer

Nous sommes sur la dernière ligne droite de l’installation des enceintes. L’élément dont il est question ici est le Subwoofer et ça devrait vite passer. D’ailleurs, c’est l’élément le plus facile à placer, car il peut prendre place n’importe où dans la pièce. Vous devez juste vous assurer qu’il est assez proche du récepteur et qu’il ne se trouve pas dans une encoignure.

à Voir également : ooreka