Nos conseils pour bien vous servir d’un sécateur électrique

Les dangers liés à l’utilisation d’un sécateur électrique sont nombreux en raison de sa configuration en lames tranchantes. Son utilisation requiert alors un minimum de précaution pour ne pas prendre le risque de se blesser ou d’être victime d’un accident plus ou moins grave.

Si vous vous inquiétez et que vous ne savez pas comment vous y prendre avec votre sécateur électrique sans vous blesser, alors lisez cet article. Il contient l’essentiel des règles de sécurité à observer au cours de l’utilisation du sécateur électrique.

A quoi sert un sécateur électrique ?

Le sécateur électrique est un outil capital en jardinage et en entretien de plante de façon général. Il est formé de lames tranchantes actionnées par une gâchette ou un bouton et capables de couper des branches de diamètres variables.

Des question sur la taille : Les réponses ici

Un sécateur électrique sert donc à couper, si l’on s’en tient uniquement à sa configuration. En allant plus loin, on précisera qu’il sert à couper des branches ou du bois, en fonction de l’endroit où vous l’utilisez puisqu’il sert aussi bien au champ que dans le jardin.

Les différentes étapes de l’utilisation d’un sécateur électrique

Pour bien se servir d’un sécateur électrique, il faut garder à l’esprit qu’il est nécessaire de respecter 3 étapes fondamentalement. Il vous faudra en effet préparer l’appareil à travailler, l’utiliser de façon efficiente et enfin l’entretenir efficacement.

La préparation

C’est la première étape d’une bonne utilisation de sécateur électrique. Elle consiste à s’assurer que l’appareil est prêt à fonctionner. Pour cela, il faut vérifier au cours de cette étape d=que toutes les composantes sont bien en place et que chacune d’elles fonctionnent normalement.

Le sécateur électrique étant composé d’une mallette ou une sacoche, c’est en fonction du modèle, qui contient le système d’alimentation du sécateur, c’est-à-dire la batterie et tous les câbles de branchement qui vont avec. Au cours de la préparation, assurez-vous que la batterie est connectée au sécateur et que le fil de connexion ne souffre d’aucune blessure.

L’utilisation

L’utilisation d’un sécateur électrique nécessite forcément que vous ayez pris contact au préalable avec la notice d’utilisation. Si vous ne l’avez plus, sachez tout simplement qu’il y certaines normes de sécurité à respecter au cours de l’utilisation d’un sécateur électrique et qu’il faut rester très prudent.

Ce qui est le plus important au cours de cette étape, ce n’est pas tellement l’action de couper, qui est, précisons-le, assez simple, puisqu’il s’agit d’appuyer sur un bouton pour actionner les lames. Ce qui est important ici, c’est le ménagement du sécateur lui-même. Il ne faut pas lui exiger des coupes au-dessus de ses capacités, sinon, vous risquez de raccourcir considérablement sa durée de vie.

L’entretien

Lorsque vous avez fini d’utiliser votre sécateur électrique, n’oubliez pas de débrancher le fil qui le relie à la batterie et de ranger le tout. Mais avant, prenez quelques minutes et nettoyer votre appareil. Ce nettoyage peut se faire avec le produit désinfectant de votre choix.

Pour les nouveaux paysans : Epandeur à fumier qu’est-ce que c’est ?

De temps en temps, pensez également à aiguiser les lames de votre sécateur électrique. Cela lui permettra de mieux vous servir.