Comment nettoyer mon lecteur DVD portable ?

 

Pour le stockage et la conservation de données, nous utilisons souvent des disques. La visualisation de ces disques se fait grâce à un outil appelé lecteur DVD. Le lecteur DVD portable est donc un appareil de visualisation avec des composants miniaturisés. Cette caractéristique les rend fragiles lors du nettoyage. Le nettoyage consistera à enlever les impuretés du lecteur. Il s’agit d’une tâche quelque peu délicate. Elle peut concerner une partie du lecteur ou tout l’appareil selon le cas.

 

Nettoyage du boîtier

 

Le boîtier, c’est le cadre contenant le dispositif technologique de l’appareil. Autrement dit, il s’agit de l’aspect extérieur. Le nettoyage de cette partie ne nécessite pas de connaissances particulières. Avec un chiffon mou, le tout est joué. Veillez à enlever minutieusement toutes les poussières et impuretés qui salissent votre boîtier. Il est conseillé de faire un nettoyage à sec. Cela exclut donc tout usage d’eau ou de détergent.

 

A lire aussi : Comment placer son home cinéma ?

Nettoyage de l’intérieur du lecteur

 

Il s’agit de la phase la plus difficile et la plus délicate de la tâche. Étant donné que la lentille optique repose sur une lame, il est recommandé de ne pas ouvrir le boîtier. En effet cette lame, appelée encore bras est responsable des mouvements de la lentille.

 

En cas d’ouverture du boîtier, l’acheteur perd tous ses droits et garanties. Alors l’on se demande comment il est possible de nettoyer un dispositif confiné dans un boîtier bien fermé.

 

A voir aussi : Le site de la Fnac

 

Si votre lecteur est gavé de poussières et d’impuretés à l’intérieur, voici ce qu’il faut faire. Commencez d’abord par sortir le tiroir mécanique qui porte le disque. Une fois fait, vous pouvez observer l’intérieur du lecteur à travers la fente. À l’aide d’un aspirateur, introduisez de l’air dans l’appareil. Grâce à l’air comprimé et sous pression, les poussières et impuretés s’échappent. La plupart des lecteurs DVD portables ont de petits trous qui servent de parois d’aération. C’est en réalité par ces conduits que les saletés sont dégagées de l’appareil.

 

Au cas où la lecture de vos disques continuerait à sauter ou à avoir un quelconque souci, prenez le risque d’ouvrir le boîtier. Ensuite, vous procédez au nettoyage de la lentille et du dispositif optique. Ce faisant, vous devez focaliser toute votre attention sur votre travail. Autrement, une petite erreur peut vous faire abîmer votre appareil. Pour un bon comparaitf des lecteurs dvd portables, cliquez ici. Ici, vous utilisez également un aspirateur pour nettoyer la lentille. Il est conseillé d’utiliser un chiffon avec de l’alcool pour le nettoyage de la lentille. Vous pouvez également procéder au réglage manuel de la lentille. Ce réglage se fait grâce à la vis de réglage se trouvant au niveau de la lentille même. Tournez la vis dans un sens ou dans l’autre et appréciez la lecture.

 

Si vous tenez à pousser la tâche, acheter un CD de nettoyage. On en trouve partout. Son usage ne requiert pas une compétence particulière. Il suffit juste d’introduire votre CD de nettoyage dans le lecteur. Jouez-le à plusieurs reprises et ressortez. Après cette opération, votre lecteur doit pouvoir fonctionner convenablement à moins que votre lentille soit déjà fichue.