La liste du matériel nécessaire pour tondre un chien

Envoyer son chien chez un professionnel pour son toilettage coûte une petite fortune. Si maintenant, vous souhaitez vous en occuper vous-même pour une raison ou pour une autre, vous n’êtes pas obligé d’avoir un certificat ou un diplôme. Vous pouvez par exemple vous servir de tutoriels disponibles sur internet pour avoir les connaissances et les bonnes pratiques. Mais il vous faudra surtout avoir les bons matériels pour tondre votre chien. Découvrons de suite une liste d’équipements à avoir pour ce faire.

Les outils indispensables

Pour vous rendre la tâche plus facile, il est impératif de vous munir d’une tondeuse pour chien. Pour plus de confort et pour ne pas effrayer votre chien, investissez dans l’achat d’une tondeuse chien qui n’émet pas de bruit et de vibration. Et lorsque les poils de votre chien sont longs, une paire de ciseaux est nécessaire pour les couper d’abord avant de les tondre. Munissez-vous également d’un peigne et d’une brosse pour démêler les poils. Et si votre animal est du genre agité, un collier de dressage est dans ce cas nécessaire pour le tenir attaché.

Un chien heureux après un bon toilettage

Facultatifs

Outre ces outils et pour votre confort et celui de votre chien, vous pouvez également vous servir d’une table de toilettage sur laquelle vous l’installerez en hauteur pour son toilettage, une baignoire de toilettage, un shampoing et une serviette est aussi nécessaire pour le lavage. Bien sûr, vous pouvez vous passer de la baignoire, mais elle vous permettra de tranquillement laver votre chien.

Nos astuces

Avant la tonte, lavez votre chien uniquement s’il est sale pour ne pas endommager vos matériels, veillez juste à bien le sécher après. Toutefois, il est nécessaire de le laver après la tonte pour retirer les restes de poils coupés, un aspirateur sera utile pour nettoyer après. Prenez le temps de bien le brosser avant le lavage, non seulement pour démêler les poils, mais aussi pour enlever les poils morts et puis l’eau doit être tiède. Pour la tonte de votre chien, préférez une tondeuse professionnelle qui est beaucoup plus résistante qu’une tondeuse de milieu de gamme et qui vous sera offerte avec le maximum d’accessoires.