Manque de soleil dans votre vie de tous les jours, on a la solution !

Vous n’êtes pas sans savoir que le soleil joue un rôle capital, aussi bien pour votre horloge biologique que pour votre métabolisme. Les perturbations que peut créer le manque de soleil vont du dérèglement de votre cycle du sommeil à la fatigue, voire la dépression. Quel que soit le cas de figure dans lequel vous vous trouvez, la luminothérapie apparaît comme la solution miracle.

La luminothérapie: de quoi s’agit-il concrètement ?

luminothérapie

Certaines situations de la vie courante vous obligent à rester loin du soleil : la grisaille, le froid, l’hiver, etc. Retenez toutefois que là où le soleil se montre déficient, la luminothérapie apparaît comme la solution parfaite.

Cette médecine dite douce consiste en l’apport artificiel de la lumière grâce à des lampes fabriquées sur mesure. Celles-ci sont conçues pour diffuser de la lumière blanche à une certaine intensité afin de recréer les conditions d’une exposition au soleil. Ces lampes sont dotées, pour se faire, de filtres ultraviolets et infrarouges qui protègent des effets négatifs de la lumière.

Il est prouvé qu’avec une exposition de 30 minutes par une lampe 10 000 Lux, vous emmagasinez l’équivalent à 3 minutes de soleil. Ce qui fait de la luminothérapie la solution a de nombreux problèmes causés par le manque le soleil dans la vie en général.

La luminothérapie, la solution miracle contre de nombreux problèmes sanitaires

luminothérapie

Si la luminothérapie est aussi populaire aujourd’hui c’est parce qu’elle a montré son efficacité dans bien des domaines notamment :

  • Le manque de sommeil: cette conséquence directe du manque de soleil est due au dérèglement de votre horloge biologique. Un dérèglement que la luminothérapie permet de normaliser.
  • La dépression: rester enfermé à l’intérieur et ne pas recevoir la dose quotidienne recommandée de lumière du soleil contribue à l’apparition de désordre affectif et, à terme, de dépression saisonnière. Recourir à la luminothérapie permet donc de venir à bout des blues hivernaux.
  • La fatigue: c’est une conséquence directe de la dépression et du manque d’activité que permet d’endiguer la luminothérapie par la production de dopamine et de sérotonine, deux substances énergisantes produites naturellement par le cerveau.

Pour combattre la fatigue, je vous conseille aussi un bain de pieds.