Les inconvénients du robot tondeuse

Vous connaissez le robot tondeuse ? Vous devez donc savoir que c’est un appareil qui fait de plus en plus parler de lui grâce à ses nombreuses fonctionnalités, qui offrent des avantages intéressants par rapport aux tondeuses traditionnelles. Cependant, cette machine a également des inconvénients qu’il convient de connaître avant de se décider à en faire l’acquisition.

Si vous n’avez pas encore votre robot tondeuse, venez ici.

Quels sont donc les inconvénients du robot tondeuse ? Nous vous en présentons quelques-uns dans le présent article.

Un appareil plus obéissant qu’intelligent

Le robot tondeuse peut être considéré en effet comme une tondeuse 2.0, lorsque l’on considère son autonomie et le fait qu’il n’a pas besoin de l’aide humaine pour tondre une surface. Cependant, le robot tondeuse, ne réfléchit pas par lui-même. Il tond généralement des surfaces délimitées le plus souvent par des câbles périphériques qui sont soit enterrés, soit posés sur le sol. Cela amène à constater que les robots tondeuses ne fonctionnent que sur des terrains fixes. Si par exemple vous décidez d’agrandir votre jardin du jour au lendemain, votre robot tondeuse ne vous servira plus à rien, car vous ne pourrez pas tondre votre gazon jusqu’aux nouvelles limites de votre nouveau jardin.

Hormis cet inconvénient, il est important de souligner un autre désavantage, plus ou moins direct, relatif au coût d’achat.

à Voir par là : A quoi sert un launchpad ?

Un matériel onéreux

Comme pour tout appareil sophistiqué, l’achat d’un robot tondeuse peut vous coûter assez d’argent. Pour les modèles de la marque Husqvarna par exemple, il faut compter entre 1299 et 3999 euros pour pouvoir s’acheter le plus petit modèle. Assez cher, n’est-ce pas ? Non seulement cela, mais les prix augmentent en fonction du type de terrain sur lequel vous voulez travailler. Ainsi, s’il s’agit d’un terrain vaste, ou d’un terrain très accidenté, vous pourrez avoir à débourser plus d’argent.

Ces prix assez élevés peuvent constituer un réel obstacle lorsque même lorsque l’on a envie d’acheter cette machine.

Un appareil parfois négligent

Les robots tondeuses, ne tondent malheureusement pas tout. Il existe des endroits qui leur sont inaccessibles et qu’ils délaissent au cours du processus de tonte. Généralement, il s’agit des herbes proches des limites fixées, mais également des herbes qui se trouvent au niveau des arbres ou massifs. Ainsi, vous auriez tort de penser qu’en achetant le robot tondeuse, vous n’aurez plus à vous occuper de quoi que ce soit.

En effet, pour que votre surface soit d’une propreté impeccable, il vous faudra vous occuper des endroits que votre robot tondeuse aura délaissés. Selon la dimension de votre terrain, vous vous rendrez compte que cela peut être un travail pour le moins pénible.

Enfin, s’il est vrai que les robots tondeuses sont réglés pour s’arrêter lorsqu’ils font face à des obstacles imposants, ils ne s’arrêtent pas pour de plus petits obstacles comme les petites branches, des petits cailloux, des jouets par exemple. Dans ces cas-là, ils continuent à couper et peuvent donc endommager leurs lames. Cela entamera à coup sûr leur efficacité à long terme.

Voilà donc ainsi présentés quelques inconvénients du robot tondeuse.

à Voir par là : le monde