Impédancemètre versus balance traditionnelle

L’on vous dira « une balance impédancemètre est bien plus utile qu’une balance traditionnelle ». Cette affirmation est-elle vraie ? La balance traditionnelle ne présenterait-elle pas un certain avantage sur la balance impédancemètre ? Nous nous sommes penchés sur le sujet et voici ce que nous en pensons. Après avoir lu cet article, vous vous ferez une idée plus précise des atouts de l’un et de l’autre.

Les fonctions de l’impédancemètre et de la balance traditionnelle

balance traditionnelle

Nous savons tous que la fonction principale d’une balance consiste à mesurer le poids. Il s’agit donc de la fonction de la balance traditionnelle. C’est d’ailleurs la seule fonction que remplit une balance traditionnelle. Elle nous permet de connaître notre poids en kilogrammes. Une balance impédancemètre est avant tout une balance et joue donc également ce rôle : celui de mesurer le poids en kilogrammes.

Cependant, la balance impédancemètre est capable de mesurer bien plus. Elle mesure d’autres éléments aussi importants à connaître tels que la masse graisseuse sous-cutanée, la masse hydrique, la masse osseuse, la masse musculaire et d’autres encore.

Vous pouvez vous interroger sur l’intérêt d’une telle quantité d’informations et vous avez raison. L’on est habitué à nous préoccuper de façon exclusive, du poids que l’on fait, car on s’imagine que cette donnée est cruciale pour apprécier notre état de santé. En réalité, il n’en est rien. La masse de graisse que nous portons juste sous la peau, notre taux d’hydratation, la solidité de nos os est autant de données qui vont nous être bien plus utiles, en complément de celle concernant le poids pour nous maintenir en bonne santé ou atteindre des objectifs précis.

Lire aussi : Présentation du kit Studio Photo Andoer.

Considérant cette façon de voir les choses, il est plus qu’évident qu’une balance impédancemètre offre un intérêt considérable comparé à la balance traditionnelle dont le rôle se limite à nous renseigner sur le poids.

Les prix d’une balance traditionnelle et d’un impédancemètre

impédancemètre

Il est relativement aisé de comprendre que dans ce match, la balance impédancemètre mène le jeu à un contre zéro face à la balance traditionnelle. Toutefois, il n’est pas certain que ce score perdure, car ici, nous allons aborder la question du coût d’acquisition de la balance traditionnelle et de la balance impédancemètre.

Il semblerait qu’il s’agit ici du point fort de la balance traditionnelle. Étant donné qu’elle ne sert qu’à une chose qu’elle fait bien d’ailleurs, son coût est intéressant comparé au coût d’achat d’une balance impédancemètre, entre 30 et 90 €.

Bien entendu, la balance impédancemètre n’est pas en mesure de répliquer avec des arguments convaincants puisque son acquisition nécessite la mobilisation de fonds bien supérieurs. Vous serez donc amenés à faire une dépense plus importante pour acheter une balance impédancemètre. Ceci équilibre le match, car la balance impédancemètre et la balance traditionnelle sont à égalité, c’est-à-dire, à un contre un.

Puisqu’à la fin de ce comparatif nos deux adversaires sont à égalité, vous êtes la personne qui sera la mieux placée pour déterminer, en fonction de vos besoins et également de vos moyens, si vous n’avez besoin que d’une balance traditionnelle ou si une balance impédancemètre vous convient le mieux.