Quelle est l’histoire du carillon ?

Une bonne production musicale fait appel nécessairement à un ou plusieurs instruments. Ces outils de musique agrémentent et rendent plus audibles une composition. L’histoire renvoie vers des objets musicaux qui depuis fort longtemps marquent encore le monde. Le carillon est l’un de ces instruments historiques. Alors qu’est-ce qu’un carillon ? Quelle est son origine ? Et que retenir de son évolution ? Découvrez dans le présent article tout le parcours de cet outil.

Le carillon qu’est-ce que c’est ?

Le carillon est un outil de musique antique doté de plusieurs cloches qui répandent chacune diverses sonorités. Elles sont composées de plusieurs tubes tantôt conçus en métal ou en bois suspendus en l’air qui, sous l’effet du vent, se heurtent et émettent des sons. Au moyen d’un clavier artisanal, le carillonneur actionne les cloches par le biais de leurs battants.

Cependant, chaque modèle formule une résonnance donnée. Historiquement parlant, le dénominatif Carillon est issu de l’ancien français gallo-roman Quadrinione, une altération du latin qui signifie « groupe de quatre ». Une raison pour laquelle un carillon est doté d’au moins quatre cloches d’où le mot quadrillon.

L’origine du carillon

carillon

Originaire de l’Europe occidentale, le carillon est plus populaire aux Pays-Bas du XIVe au XVIe siècle. Plus tard, il s’est répandu dans les pays voisins. Ainsi a-t-il fait son petit bonhomme de chemin avec de grands perfectionnements. Son émancipation entraîne une croissance des cloches qui a l’origine était pourvue de marteau raccordé à l’une des touches du clavier manuel que le joueur actionne à coup de poing. Suite à cette action du carillonneur, l’objet laisse savourer de douces sonorités musicalisées. Toutefois, il reste un instrument qui accompagne les fêtes carillonnées et souvent sollicitées pour bien d’autres manifestations.

Lire aussi : Comment choisir un sapin de Noël artificiel ?

Le carillon après plusieurs étapes de métamorphose a suscité au passage des inspirations qui ont débouché sur de distinctes initiatives. Alors, la genèse de cet instrument révèle d’autres rôles. Autrefois, le carillon se déclenchait afin de signaler une heure donnée. À l’église, la cloche joue le rôle d’horloge. Aussi existe-t-il des carillons de porte qui annoncent non seulement l’arrivée d’un invité, mais également portent bonheur. La sonorité issue du mouvement de la porte serait considérée comme celle qui éloigne de mauvais esprits.

Lire aussi : Savoir-vivre – Dix règles que suivent les invités bien élevés.

L’évolution du carillon

De l’époque de sa création au temps actuel, le carillon a conséquemment évolué. Il est devenu un des instruments prestigieux de la musique européenne. En effet, c’est un équipement qui possède le pouvoir de faire passer de bons moments d’écoute à travers de belles mélodies entraînant une ondulation du corps. À noter que lesdites sonorités musicales varient selon le type de carillon.

Oui, cet instrument est conçu avec plusieurs matières, ce qui justifie sa diversité non seulement dans le type, mais également dans la résonnance. Il est donc produit en plusieurs versions, parmi lesquelles l’on distingue les types de carillons à vent en bois. Il existe également des modèles à vent conçu en céramique et les carillons à vent en métal. Ainsi, le choix d’un carillon doit se faire en tenant compte de vos besoins..