Fonctionnement et entretien d’un autocuiseur

Avez-vous déjà pensé à utiliser un autocuiseur pour la préparation de vos repas ? Peut-être que vous en posséder déjà chez vous mais que vous hésitez encore à l’utiliser ? Savez vous cuisiner avec, ou même comment cela fonctionne-t-il ? Comment l’entretenir ? Continuez votre lecture pour en savoir un peu plus sur le fonctionnement et l’entretien de cet appareil qui a révolutionné la cuisine.

 

Comment fonctionnent les autocuiseurs?

Essentiellement, un autocuiseur est un récipient scellé qui crée une poussée de vapeur en chauffant de l’eau. Les mijoteuses gardent l’émanation qu’ils génèrent à l’intérieur du pot, mais ils laissent également l’excès de vapeur s’échapper par un tube de ventilation.

 

En conséquence, les autocuiseurs maintiennent automatiquement une pression de vapeur interne constante pour cuire rapidement les aliments.

Les casseroles mijoteuses forcent le liquide dans les aliments, accélèrent la cuisson et permettent d’attendrir rapidement les aliments assez durs comme les viandes et les grains secs.

Voir : Comment se servir de sa machine à pain ?

De plus, ils augmentent également la caramélisation et le brunissage en raison de la chaleur très élevée qu’ils créent, ce qui vous permet de créer des arômes complexes. Certains chefs vont saisir les aliments avant de les placer dans leurs mijoteuses. Dans ce cas, veillez à bien gratter les résidus de brunissage avant d’ajouter les aliments au liquide de cuisson afin d’éviter les brûlures.

Comment stocker et entretenir cette cocotte ?

Il est très important de ranger votre cuisinière avec le couvercle complètement détaché et sur le côté. Si vous le stockez fermé, des odeurs indésirables peuvent se loger à l’intérieur de l’appareil et affecter le goût du prochain plat que vous préparez avec votre mijoteuse. Il est également recommandé de laver le joint en caoutchouc et de le frotter avec de l’huile minérale après chaque utilisation pour prolonger sa durée de vie, qui peut aller jusqu’à 150 repas.

 

Des plats mijotés aux plats de viande, en passant par les desserts et les soupes, vous pouvez utiliser un autocuiseur pour préparer rapidement une grande variété d’aliments. Avant d’acheter ce produit pratique, cependant, il est important de connaître les réponses à une série de questions fréquemment posées. Une fois que vous avez terminé, vous pouvez prendre une décision d’achat éclairée et commencer à tirer le meilleur parti de votre nouvel autocuiseur!