Fer à repasser ou centrale vapeur, quelles différences ?

Pour défroisser vos vêtements et les rendre plus présentables, le fer à repasser et la centrale vapeur sont les outils idéaux. Ils sont tous les deux très efficaces pour assurer leurs fonctions, mais possèdent certaines disparités. Ces dernières permettent aux personnes intéressées d’effectuer un choix entre ces deux appareils.

La quantité de vapeur produite

La centrale vapeur à la différence d’un fer à repasser est munie d’un réservoir d’eau d’une bonne capacité qui lui permet de produire beaucoup plus de vapeur. Cela permet de repasser beaucoup de vêtements dans un bon délai, ce qui vous permet d’économiser du temps. Elle est de ce fait plus pratique et convient parfaitement aux personnes qui repassent régulièrement un grand volume de vêtements.

Si vous hésiter de modèles regardez cet article pour y voir plus claire

Pour les célibataires ou ceux qui n’ont qu’une petite quantité de vêtements à défroisser, le fer à repasser est parfaitement adapté et leur conviendra tout à fait.

La qualité de repassage

Les fers à repasser sont de plus en plus améliorés et sont aujourd’hui très efficaces pour lisser vos vêtements. Toutefois, ils ne surpassent pas les centrales vapeur, qui elles, sont parfaitement perfectionnées pour que vous obteniez le meilleur résultat possible. Elles permettent de retirer les plis en moins de temps qu’il ne faut et sans avoir à faire un réel effort.

Les centrales vapeur sont très pratiques et beaucoup plus adaptées pour les familles nombreuses. Les fers à repasser quant à eux vous conviendront parfaitement si vous n’avez pas l’habitude de repasser un grand volume de vêtements.

Les fonctionnalités

Les centrales vapeur pour vous permettre d’obtenir un résultat digne d’un professionnel sont dotées de plusieurs fonctionnalités qu’on ne retrouve pas sur les fers à repasser. Il s’agit entre autres des fonctions pressing ou encore repassage verticales pour vous permettre d’obtenir le meilleur résultat possible. Les centrales vapeur sont donc beaucoup plus performantes que les fers à repasser, compte tenu des différentes fonctionnalités dont elles sont dotées.

Cliquez ici pour voir les meilleurs modèles de centrales vapeurs accompagner de leurs tests

Les dimensions

Pour ce qui est des dimensions, les centrales vapeur sont beaucoup plus imposantes que les fers à repasser. Elles prennent en conséquence plus de place et sont difficiles à ranger. Elles pèsent également plus lourd, d’où la nécessité de faire un peu plus d’effort pour en user. Les fers à repasser de leur côté sont un peu plus compacts et sont plus faciles à ranger. Ils peuvent être transportés lors des voyages, ce qui les rend encore plus pratiques.

Le prix

Il est possible que le choix à effectuer entre une centrale vapeur et un fer à repasser se fasse en fonction du budget dont vous disposez. Les fers à repasser sont en effet vendus à des prix plus abordables que les centrales vapeur et sont donc beaucoup plus accessibles pour les ménages. On peut en trouver en dessous de 100 euros, ce qui est très peu probable pour une centrale vapeur.

Toutefois, même si les centrales vapeur sont plus onéreuses, elles constituent un bon investissement puisqu’elles vous seront d’une grande utilité au quotidien, mais aussi parce qu’elles disposent d’une grande résistance pour qu’on puisse en user pendant un long moment.

A lire aussi : Bosch PKS 66 AF versus Makita SP000J