Les erreurs à éviter avec un Polaroid

Quelques années plus tôt, l’appareil photo numérique avait détrôné l’appareil photo instantané. Il n’eut cependant aucun mal à revenir sur le marché, surtout grâce aux Polaroids. Toutefois, la joie de posséder un appareil photo instantané ne doit pas faire oublier les erreurs qu’on pourrait commettre. Lisons !

Les préalables

Comme tout objet qu’on vient d’acquérir, il est bien normal qu’on ait envie de faire quelques tests avec son Polaroid. Généralement pour les appareils photo numériques le problème ne se pose pas. Dans le cas d’un Polaroid par contre, il est recommandé de bien comprendre le fonctionnement de cet appareil photo et d’être assez vigilant.

En effet une mauvaise utilisation ou une mauvaise compréhension du fonctionnement de l’appareil pourrait fournir des photos de moindre qualité. Elles en viendront à être baveuses, floues, sombres ou définitivement inexploitables.

Mon coup de cœur ? Le  Fujifilm Instax SQ20

Pendant le développement

Fujifilm Instax SQ20

Au cours du développement de la photo prise avec un Polaroid, il faut toujours couvrir la photo. En effet, celle-ci sort toujours blanche avant que les couleurs ne se fassent voir 3 à 5 minutes après. Pendant cette ultime étape, la photo ne doit en aucun cas être exposée à la lumière.

S’il advenait qu’elle ait été exposée à la lumière, le cliché sera alors trop clair, totalement blanc, ou raté. Posez donc la photo dans un coin sombre en veillant à ne pas la toucher et à ne pas la secouer. Il ne faut la contempler qu’après l’avoir laissée se reposer.

Lire aussi : Les gagas du Polaroid.

Après le développement

Certaines personnes commettent la fatidique erreur de placer leurs photos sur un radiateur. Elles pensent pouvoir les faire sécher plus rapidement. Cette erreur donne une teinte orangée aux photos, ou les rend baveuses. En effet, les couleurs ne sèchent qu’à une température ambiante. Un trop fort degré de chaleur ralentit le séchage.

L’obstruction du flash automatique

Fujifilm Instax SQ20

Il est fortement déconseillé de ne pas obstruer le flash automatique. Le Polaroid est un appareil qui se nourrit d’une certaine luminosité pour des photos de qualité supérieure. Si elles en venaient à être trop claires, la faute revient à un mauvais développement. Ne cachez par conséquent pas le flash du Polaroid avec de l’adhésif.

À lire …

… Les meilleurs modèles de casques à conduction osseuse.