D’où vient le mot luge

Pour vous distraire seul, en famille ou avec vos amis en saison d’hiver, il existe un sport de glissage pratiqué avec un outil indispensable qui est la luge. C’est un accessoire qui est souvent construit en bois et s’utilise sur une piste glissante. De nos jours ce sport est connu de tous et se pratique un peu partout. Même dans les centres de jeu. Quel est alors l’origine du mot luge?

Source du mot luge

Étymologiquement, le mot luge vient du francoprovençal lujhe, du lati leudia, leudico, du gaulois leudia qui signifie « traîneau ». En irlandais il est appelé slaod qui signifie « radeau ; traîner », vieux breton stloit « traction, glissement », breton stlej « traîne »).

La luge est un sport qui a fait irruption pour la première fois en suisse et ai 16ème siècle. C’est un français qui à donné ce nom au sport. Il consiste à glisser sur des pistes à l’aide d’un accessoire appelé elle même luge. La piste de glissage a été construit bien après trois – cent ans par des hôteliers suisse. Elle était spécialement conçu pour ceux qui aime ressentir les sensations fortes. Ainsi la première compétition de luge s’est déroulée en 1883.

C’est l’un des plus anciens sports d’hiver. Il se faisait au départ sans aucun outils. Il suffisait juste de vous mettre à quatre pattes pour glisser sur la piste. Avec l’évolution de la technologie, il a été fabriqué un outil vous permettant de vous asseoir confortablement pour faire le sport. C’est la luge. Elle est très robuste avec un design traditionnel et dispose de patins bombé; d’un coussi.

Il en existe plusieurs modèles. Elle pouvait contenir jusqu’à 3 personnes. Avec cet outil vous pouvez atteindre une vitesse de 140 km/h sans freins. Des compétitions de paires étaient organisées.

Je vous invite à voir aussi : Comment humidifier une pièce ?

Histoire olympique de la luge

C’est en 1955 qu’a été organisé le premier championnat du monde. C’est-à-dire 41 ans avant celui de l’Europe. En 1964, la luge à commencer par s’utiliser pour les jeux olympiques et plus précisément pour le jeux d’Innsbruck. En 1976, ce sport se pratiquait sur la même piste que le sport de bobsleigh.ce sport se pratiquait le plus par les allemand de l’est. Ceux ci remporte quinze médaille d’or entre 1964 et 1988.George hackl était le meilleur lugeur allemand. Il a remporté trois fois successivement la médaille d’or en 1994; 1998; et 2002. C’est médaille ont été respectivement remporté à Lillehammer, à Nagano, et à Salt Lake City.

En somme le sport de la luge se pratiquait depuis fort longtemps. C’est en Allemagne que ce dernier s’est développé grâce aux multiples championnats qu’ils organisaient. Auparavant se sport se faisait traditionnellement. C’est à dire sans aucun accessoire. Elle se faisait juste sur une piste glissante.Mais avec l’évolution de la technologie, les hommes on su creer un accessoire qui offre un confort optimal aux lugeurs et assure leur sécurité et leur protection durant la pratique de ce sport. Ce sport est très amusant et vous procure des moments sensationnels.

Sources : ultragliss.info