Les différents types d’hygromètres pour ma cave à cigare

Quand bien même les caves à cigares aideraient à maintenir un niveau constant de l’humidité de vos cigares préférés, ce serait à vous de vous assurer que les niveaux d’humidité demeurent constants et qu’ils soient bien au bon niveau qui ne va pas sécher les cigares. Cette faculté n’étant pas humaine, vous devriez compter sur des hygromètres installés à l’intérieur de vos caves à cigares. Mais encore faut-il que vous choisissiez le type d’hygromètre qui convient à vos besoins.

Hygromètre digital ou analogique : lequel choisir ?

Un hygromètre est un instrument servant à mesurer l’humidité de l’air. L’hygromètre de cave à cigares aura pour tâche de lire le pourcentage de l’humidité relative à l’intérieur de la cave dans laquelle il est installé. Bien qu’il y en ait plusieurs marques et des distinctions sur le plan esthétique, les hygromètres se regroupent en deux types : analogique et digital.

à Voir là : Combien coûte une paire de roller ?

  1. Les hygromètres analogiques

Les hygromètres analogiques disposent d’un cadran mécanique à aiguille qui indique le niveau d’humidité. Même si ces hygromètres classiques ne sont pas aussi précis que leurs frères digitaux, ils sont esthétiquement jolis, et vous pouvez encore vous assurer que vos cigares sont dans de conditions favorables.

  1. Les hygromètres digitaux

En comparaison avec les hygromètres à aiguille, les hygromètres digitaux donnent un affichage numérique donc plus précis, et ils fournissent souvent des informations supplémentaires telles que la température, ce qui leur donne un atout d’être plus pratique. Cependant, comme on vient de mentionner, cela ne veut pas dire que les hygromètres à aiguille ne peuvent vous donner une indication fiable.

  1. Avantages et inconvénients

Puisque les hygromètres mesurent le niveau d’humidité à l’intérieur de votre cave à cigares, ils vous laissent voir si c’est trop élevé, trop bas, ou juste. Si c’est trop bas, vos cigares vont se sécher. Mais si c’est trop élevé, vos cigares vont sentir de moisi et pourraient attirer des parasites. C’est pourquoi il est important d’avoir ces accessoires, mais lequel est le meilleur ?

à Voir là : ce blog

  1. Hygromètres analogiques

    • Avantages : Bien que classiques, ils ont du style et de l’élégance. Vous pourrez trouver des hygromètres de ce type qui sont très jolis si vous voulez en avoir pour votre collection.

    • Inconvénients : En général, les hygromètres analogiques ont besoin d’être réglés manuellement pour pouvoir garder leur précision. Et la plupart d’entre eux n’indiquent aucune autre information à part l’humidité. En plus, les hygromètres de bon marché de ce type ne sont pas aussi élégants et performants.

  1. Hygromètres digitaux

    • Avantages : Ils sont plus précis et aussi élégants, et ils indiquent la température en plus de l’humidité, ce qui leur donne un plus grand avantage.

    • Inconvénients : S’ils sont de bon marché également, ils n’ont pas l’air joli, et vous aurez besoin de changer de batterie un jour ou l’autre. On dit qu’ils sont moins fiables à des niveaux moins de 55 pour cent.

Cela dit, chacun de ces types d’hygromètres présente des avantages et d’inconvénients. Bien que les hygromètres numériques aient ses atouts, vous pouvez vous fier aux hygromètres analogiques qui pourraient être vos préférés si vous êtes un collectionneur d’objets antiques. En tout cas, vous en aurez besoin.

Pour consulter nos sources : ma-cave-a-cigare.fr/