Quelle est la consommation moyenne d’une maison en électricité ?

Pour tout ménage, la consommation en électricité est le point le plus important. L’énergie étant un point non négligeable du quotidien, il est primordial d’y accorder une grande attention. C’est dans cette logique que la plupart des personnes se demandent à quel niveau se situent leurs consommations moyennes en électricité. Si vous êtes également intéressé par ce point, sachez que plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. Laissez-nous donc vous apporter plus d’éclaircissement sur le sujet.

Quels sont les principaux facteurs qui interviennent dans la consommation électrique de votre maison ?

Dans l’estimation de la consommation moyenne de votre maison, il est important que preniez en compte un certain nombre de facteurs. Ceux-ci ont un impact sur la manière dont vous utilisez votre énergie électrique d’où la nécessité de les prendre en compte. Ainsi, le premier aspect à prendre en compte est la taille de votre logement. Il saute aux yeux qu’un studio et une maison ne peuvent avoir la même consommation électrique. Dans cette optique, vous remarquerez que plus la superficie du logement est élevée, plus la quantité d’énergie consommée le sera tout autant.

Le second point non négligeable est sans aucun doute le type d’énergie que chaque appareil utilise. Par exemple, certains systèmes chauffages fonctionnent à l’électricité tandis que d’autres non. Il en est de même pour les plaques de cuisson, qui fonctionnent soit à l’électricité soit au gaz. C’est pour cela que certains ménages utilisent le wattmètre pour mesurer leur consommation. Retenez donc que, plus le nombre d’appareils électriques de votre maison sera élevé, plus votre consommation en électricité sera élevée.

Quels sont les facteurs secondaires qui interviennent dans la consommation électrique de votre maison ?

maison en électricité

Hormis les facteurs que nous avons cités plus tôt, sachez qu’il en existe d’autres qui sont tout aussi importants dans l’estimation de la consommation électrique de votre maison. L’un de ces facteurs est le nombre de personnes qui occupe la maison. À ce sujet, il faut noter que là, l’ampleur d’activité dans une maison est sous-tendue par le nombre de personnes qui y habite. La quantité d’électricité étant proportionnel au nombre d’activités effectuées, il apparait que le nombre d’occupants est une valeur non négligeable.

Lire aussi : Comment choisir un sapin de Noël artificiel ?

Hormis ce point, la fréquence de présence de ces occupants est une donnée assez importante puisque c’est elle qui détermine la fréquence d’utilisation de l’énergie. Aussi, il faudrait accorder une certaine importance : à la puissance du compteur, la qualité de l’isolation thermique, le nombre de pièces… Voilà autant de choses à prendre en compte.

Lire aussi : Que puis-je faire pour protéger l’environnement ?

Combien d’électricité votre maison consomme ?

Si vous êtes préoccupé par une telle question, vous devez en premier lieu savoir que sa réponse est assez compliquée. La structure des maisons étant différente de l’une à l’autre, l’estimation de la consommation moyenne en électricité s’avère bien plus difficile que prévu. Néanmoins afin de vous aider, nous vous proposons une approximation de la réponse en fonction de certains facteurs.

Dans cette logique, il apparait qu’une habitation de 50 m² utilisant de l’énergie le soir et le week-end et ayant un système de chauffage électrique consomme en moyenne 5000 kWh/an tandis qu’une habitation de 200 m² ayant les mêmes caractéristiques consomme en moyenne 20 000 kWh/an – si vous voulez vérifier la moyenne de votre maison, alors vous avez besoin d’un produit particulier. Par contre, pour une habitation de 50 m² doté d’un chauffage électrique et utilisant de l’énergie 24h/24, la consommation moyenne en électricité avoisine 6000 kWh/an. Quant à une habitation de 200 m² doté des mêmes caractéristiques, la consommation moyenne en électricité avoisine les 24 000 kWh/an.