Conseils pour choisir le meilleur couteau de cuisine

Le couteau  est un ustensile essentiel que tout le monde doit avoir dans sa cuisine.  Mais comment connaître le bon couteau sur le marché ? Quelles marques privilégiées ? Quels sont les inconvénients et les avantages des différents modèles ? Pour vous aider à connaître le bon couteau, nous avons effectué un comparatif pour vous.

Couteau de cuisine le plus indispensable

Le couteau de chef et le couteau d’office sont les couteaux le plus indispensable en cuisine. Le couteau d’office  permet d’émincer, d’éplucher et de couper des nourritures de moyenne et petite taille : trancher et peler des pommes, équeuter les fraises, tronçonner des carottes, détailler des légumes. Sa lame pointue et petite permet de détailler les aliments avec précision.

Le couteau de cuisine chef sert principalement à trancher net les nourritures, depuis les viandes en passant par le poisson et les légumes. Il est apprécié pour la coupe des viandes, et se révèle parfait  si vous cherchez un couteau à la fois très tranchant et polyvalent.

Comment opter pour son couteau de cuisine ?

Avant d’acheter vos couteaux, demandez-vous d’abord quels sont vos critères exacts. Selon  la fréquence des mets que vous cuisinez, vos habitudes, les nourritures que vous préparez régulièrement, les couteaux les plus ajustés ne seront pas du tous les mêmes. Pour une cuisine basique, choisissez un couteau d’office Shan Zu ainsi qu’un couteau de cuisine chef de marque Wüsthof. Si vous aimez cuisiner en famille et que vous appréciez de réaliser de nouvelles recettes, il est mieux pour vous d’opter pour un set complet.

Les lames les plus coupantes

Le tranchant des lames de couteaux est décidé par sa dureté en HRC. Pour garantir un tranchage puissant et net, il est recommandé de choisir une lame qui a une dureté de 58-60.  La forme de la lame doit être alvéolée ou lisse. Les lames alvéolées sont devenues de plus en plus appréciés par les cuisiniers   professionnels et débutants. Ces coussins d’air s’avèrent être très tranchantes et évitent les nourritures de coller.  Les lames lisses sont le plus appréciés en Europe,  et reste très prisés des chefs.

Pour assurer d’avoir trouvé le bon couteau,  privilégiez  ces marques : Victorinox,  Wüsthof,  Shan Zu,  Zwilling, Pradel, Laguiole,  K.Sabatier en France.

Lire aussi :Les différents types de blender / A quoi sert un robot pâtissier ?/Bien entretenir son presse-agrumes