Conseils d’utilisation d’un trotteur bébé

Le trotteur bébé est un appareil doté de roulettes, destiné à mettre le bébé pour l’apprendre à acquérir plus d’autonomie en se déplaçant. Cet équipement représente néanmoins un véritable danger pour les enfants. Pour l’éviter, il faut apprendre à l’utiliser correctement.

A quoi sert un trotteur bébé ?

Arrivé à un certain âge, une fois que l’enfant peut se tenir debout, le trotteur bébé lui apporte une aide pour apprendre à marcher. C’est un équipement ludique lui permettant de se déplacer en toute indépendance dans toutes les pièces (sans escalier, pente et dénivellation) tout en s’amusant. Votre bébé aura ainsi l’opportunité de découvrir son environnement, ce qui contribue à sa croissance psychomotrice.

L’appareil permet également à l’enfant de parcourir la maison pour agrandir son champ de découverte. Au fur et à mesure, il s’habitue à marcher en toute sécurité et ses conditions physiques sont favorisées. Ses muscles du corps seront renforcés et il pourra apprendre petit à petit à maitriser ses mouvements.

A quel moment utiliser un trotteur bébé ?

Il est impensable de mettre votre enfant trop tôt dans un trotteur bébé. Vous devez attendre qu’il puisse se tenir assis de lui-même, sans aucun risque de se basculer sur le côté, et garder sa tête et son buste bien droits. Le petit bout a besoin du tonus pour être déposé sur le siège de l’équipement et capable de se déplacer et se redresser seul.

Il convient ainsi de l’utiliser généralement vers le 8ème ou 9ème mois. Mais avant de lui laisser trotter, vous devez attendre qu’il puisse arriver à ramper. L’usage du matériel ne doit pas être fait de manière abusive. Arrêtez tout une fois qu’il sait marcher librement.

Bien utiliser le trotteur bébé

Le trotteur bébé est interdit dans certains pays. C’est normal puisqu’il représente de nombreux risques d’accident domestique. Son utilisation pourra impacter également sur son développement. Il faut donc limiter la durée de chaque séance. Une heure chaque jour, sans dépasser 15 minutes d’affilée, suffit pour l’apprendre à marcher dedans.

L’enfant doit toujours être sous surveillance d’un adulte pour éviter les dangers. Pour couronner le tout, optez pour un modèle d’équipement bien adapté à votre bébé, à sa sécurité et son équilibre. Surtout, le matériel doit répondre aux normes de sécurité.

 

Le trotteur bébé apporte des bienfaits à l’enfant en matière d’apprentissage mais il ne faut pas en faire trop.

Lire aussi :Comment opter pour un bon coussin d’allaitement ? /Les meilleures marques de transats pour bébé /Pourquoi acheter un parc pour bébé ?

https://www.youtube.com/watch?v=qhmYw0io7to