Comment utiliser mon chargeur de pile ?

En amont, il faut savoir, c’est que tous les appareils ne nécessitent pas la même puissance. La puissance, elle dépend du débit, c’est-à-dire l’intensité et la tension. Avec un chargeur de pile, vous pourrez déterminer les performances des piles rechargeables que vous avez dans vos tiroirs. Mais comment l’utiliser ?

Pour comprendre pour toutes les piles ne sont pas rechargeable lisez cet article

Comprendre le fonctionnement  d’un chargeur

Sachez que la performance d’une pile, ne dépend pas de sa taille, la seule différence, c’est que plus la pile est grosse, plus il y a de matière à l’intérieur. Donc sa capacité est beaucoup plus importante, elle peut fournir de l’électricité plus longtemps, mais quel que ce soit sa taille , une pile à une durée de vie limitée ,elle s’autodécharge avec le temps , même si on ne l’utilise pas ,car les produits s’interagissent lentement entre eux, d’où la nécessité d’un bon chargeur de pile .Pour cela, branchez l’adaptateur ,ou  le secteur ,au chargeur, une fois allumé, un test se produit pour faire savoir que le chargeur est opérationnel ,et prêt à recevoir les piles ,et les batteries .En insérant ces dernières, vous aller sûrement voir l’état de leur utilisation ,et leur chargement .Une fois ,que le chargeur aura atteint la tension des charges, il est nécessaire de recommencer à nouveau après la charge ,jusqu’à obtenir la pleine charge ,et par la suite, on aura donc, la capacité de la pile ,qui sera affichée..

Sur www.rechargapile.com vous trouverez un comparatif ainsi qu’un guide d’achat des piles rechargeables

La dureté des piles rechargeables

Aujourd’hui, les piles  rechargeables peuvent-être conservées 5 à 7 ans avant utilisation .Sur certaines piles bas de gamme, la durée de vie est plus limitée, car le boitier en zinc, participe à la réaction, avec le temps, il se corrode, et la pile finit par couler .Alors, pour connaitre l’état d’une pile, on peut utiliser un voltmètre, mais aujourd’hui certaines piles sont équipées d’indicateur de charge. Pour cela, il suffit de mettre les doigts, et ça vous indique l’état de la pile. L’anode qui donne des électrons se repère grâce au signe -, et la cathode qui elle les attire, et que l’on repère grâce au signe +.

Comprendre le fonctionnement de la décharge

Quand votre appareil électronique est en sous-tension, alors d’anode libère des électrons, direction la cathode via le circuit. Pour retrouver sa neutralité, l’anode qui est devenue positive en libérant des électrons, va libérer maintenant, des ions positifs qui passent de l’autre côté. L’excès de charges négatives, va être compensé par l’arrivé des charges positives, et lorsqu’il n’y a plus d’ions Lithium à l’anode, alors l’accumulateur est à plat, ce  qui signifie plus de charge. Ce qui se passe par la suite, c’est qu’il faut le charger. Pour cela, on le place sur un chargeur, en le branchant sur le secteur .A ce moment, les électrons entrent dans l’anode pour qu’elle reste neutre, les ions Lithium+ quittent la cathode, et viennent se combiner aux électrons via la solution. Pour que la cathode redevienne neutre, l’excès d’électrons repart dans le secteur, et le chargement de l’accumulateur est effectué.

A lire aussi : Différence de Courant batterie décharge lente 100ah, 200ah et 300 ah