Comment utiliser un chargeur solaire ?

Avec l’avancée technologique, nous disposons de multiples appareils qui ne fonctionnent que grâce à une bonne charge. C’est d’autant plus difficile de charger ses appareils lorsqu’on est à l’extérieur de la maison. Heureusement, il existe aujourd’hui de quoi charger ses appareils même lorsqu’on n’a pas une prise à proximité. Il s’agit du chargeur solaire. Il ne suffit pas de l’avoir, mais encore faut-il savoir bien s’en servir. Découvrez comment se servir efficacement d’un chargeur solaire.

Fonctionnement du chargeur solaire

Le soleil est une source inépuisable d’énergie qui peut être convertie en électricité. La conversion énergétique est une grande avancée technologique en ce sens que les appareils électroniques sont légion. Le fonctionnement du chargeur solaire est à l’image de celui du panneau solaire. Il est doté de capteurs photovoltaïques qui se chargent de la transformation de l’énergie solaire en électricité.

Ses capteurs sont composés de cellules conçues dans du silicium. Lorsque le soleil émet ses rayons solaires, les composants de ces rayons qui sont les photons se retrouvent en contact avec les électrons du silicium. Il y a communication d’énergie des photons vers les électrons. Les électrons sont libérés du silicium grâce à cette énergie pour ainsi produire de l’électricité. Il faut retenir que plus l’intensité des rayons est élevée, plus l’électricité obtenue est importante. L’utilisation de l’électricité est soit directe ou soit stockée dans une batterie.

À savoir : Photovoltaïque – Méfiez-vous des arnaques !

Utilisation du chargeur solaire via sa batterie

chargeur solaire

Le chargeur solaire, comme le Kedron XYS1BEEU12, est constitué d’une batterie interne. Elle peut être chargée via un secteur ou via l’énergie solaire. Le temps de charge est d’environ 5 à 6 heures par secteur. Pour la recharge à partir du soleil, cela peut aller jusqu’à 10 heures, tout dépend de l’intensité du rayonnement solaire. Une fois la batterie pleine, vous disposez donc d’énergie pour charger votre appareil où que vous soyez. La recharge de la batterie interne qui se fait soit par secteur, soit par le soleil est un réel avantage. Lorsque le ciel est couvert et qu’il n’y a pas de soleil, ou au cours de la nuit, vous pouvez charger votre batterie interne via secteur.

Lorsque vous n’êtes pas chez vous ou loin d’une prise, le soleil vous sera d’un réel secours. Pour recharger votre Smartphone par exemple, vous n’aurez qu’à vous servir du câble pour relier le chargeur solaire avec le Smartphone. Le temps mis pour charger est approximativement le même temps que celui pris via le secteur.

Lire aussi : Comment brancher le TPE à une caisse enregistreuse ?

Utilisation en charge directe avec le soleil

chargeur solaire

Il est également possible de se servir directement du soleil pour recharger ses appareils. Cela est possible et même si votre batterie interne est à plat. L’énergie solaire convertie en électricité n’est plus stockée dans la batterie, mais utilisée directement pour la recharge des appareils. Le temps de recharge dépend toujours de l’ensoleillement. Plus importante sera l’intensité solaire, plus vite l’appareil sera chargé.

Cette méthode directe est adéquate à ceux qui voyagent beaucoup. Il est d’ailleurs plus économique d’avoir un chargeur solaire lorsqu’on est un nomade. Lorsqu’on ne sort pas beaucoup, il vaut mieux se contenter de son chargeur original.