Rétablir les cycles biologiques, comment faire ?

Le fonctionnement de l’organisme est régi par la régulation effective de plusieurs paramètres dont l’ensemble constitue le cycle biologique. Il s’agit en effet aussi bien des constantes biologiques que des variables déterminées par les variations des conditions extérieures. Nous allons vous montrer dans cet article comment prendre soin de tous ces paramètres.

Qu’est-ce que le cycle biologique ?

cycle byologique

Le cycle biologique est l’ensemble des réactions opérées par l’organisme au cours d’une journée entière et compte tenu de l’alternance naturelle entre le jour et la nuit. Il est sous le contrôle de l’horloge interne qui lui-même capte les informations du milieu extérieur afin de se régler.

Le dérèglement de l’horloge biologique peut entrainer celui des constances biologiques et par conséquent, bouleverser complètement le cycle biologique.

Afin de remédier efficacement à ce dérèglement qui peut affecter l’horloge interne et in fine le cycle biologique, il faut en déterminer la cause.

Qu’est ce qui influence le cycle biologique ?

lampe luminothérapie

Il a été établi que l’horloge biologique se règle sur les successions entre les journées et les nuits. C’est cela qui détermine les moments de veille et de sommeil. En effet, c’est en analysant les rayons solaires parvenus aux yeux à un moment donné de la journée que le cerveau détermine la période de la journée où il se trouve.

Ce sont donc les anormalités qui interviennent sur la succession des journées et des nuits qui influencent l’horloge biologique. Il s’agit principalement de la durée de la journée et ou de la nuit. Si les journées deviennent plus longues ou plus courtes, l’horloge biologique sera non seulement déréglée, mais elle fera réagir le cerveau en conséquence. D’où le cycle biologique sera contaminé et déréglé à son tour.

Afin de prévenir ces dérèglements ou d’en venir à bout, il faut apporter à l’organisme ce qui lui manque en complétant la durée d’ensoleillement si celle-ci venait à être diminué naturellement.

Comment le rétablir ?

La technique la plus pratique pour rétablir les cycles biologiques est l’utilisation d’une lampe de luminothérapie. Elle consiste à utiliser une lampe spécialement conçue pour fournir la même lumière à peu de chose près que le soleil. Elle vous permettra de compléter la durée d’ensoleillement manquant à votre organisme.

À lire …

… Comment est-ce que la machine sous vide fonctionne ?