Comment lire une bande dessinée ?

Le sujet peut paraître anodin à première vue mais avec l’avènement des supports numériques, il est important de savoir comment lire une BD. Ce guide vous aidera à choisir le support sur lequel vous devrez lire vos BD.

Lire une bande dessinée sous forme numérique

Aujourd’hui, avec le développement du numérique, il est possible de lire une bande dessinée sur tablette, smartphone, ou sur un ordinateur. Les liseuses sont également capables d’afficher les images des BD numériques mais seulement en blanc noir. Cela peut passer pour un manga mais pour un comics ou un tome d’Astérix cela n’est pas du tout pratique. En revanche, sur une tablette, un smartphone ou un ordinateur, la qualité des images n’a rien à envier aux dessins sur support papier.

A observer : www.youtube.com/watch?v=FaBopIkXcdg

Il est possible d’acheter des bandes dessinée sous forme numérique sur internet. Ils sont souvent disponibles au format pdf, cbz ou cbr. Voici quelques avantages à lire une BD sous forme numérique :

Pas de problème de place

En optant pour les BD numériques, vous évitez un problème de taille : le rangement de vos BD. Vous pouvez acheter un grand nombre de bande dessinée, le seul espace dont vous aurez besoin se situe au niveau de la mémoire du support de lecture. De plus, la plupart des lecteurs de BD proposent un système de rangement performant pour vous aider à mieux vous retrouver dans votre bibliothèque numérique.

Le prix et la disponibilité des BD

Les versions numériques sont généralement moins chères que les versions papier. De plus, la reproduction d’une même œuvre n’entraînant pas de frais supplémentaires, le problème de rupture de stock est donc inexistant.

Une lecture plus performante

La lecture sur support numérique est très facile et intuitive. Avec la possibilité de zoom, vous pouvez mieux d’audit un détail de l’histoire qui vous aurait échapper sur version papier. Un autre avantage de la lecture sur support numérique est la possibilité de lire sa BD sans se faire spoiler par la page suivante. En effet, sur support numérique, les pages viennent un à un.

Lire une bande dessinée sous forme papier

Le premier moyen de lecture d’une bande dessinée en France reste toujours le papier. En effet, en 2018, seulement 10 % des lecteurs optent pour la bande dessinée numérique. Le papier est toujours le mode de lecture préféré des lecteurs de BD. On peut expliquer ce conservatisme par

La disponibilité des albums BD

Les bandes dessinées sont toujours éditées d’abord en version papier. Il est donc beaucoup plus facile de trouver une BD en version papier qu’en version numérique.

A connaître aussi : Comment faire un collier en forme d’attrape rêve ?

Vous pouvez lire une bd sur papier n’importe où dans le monde

La version papier possède un très grand avantage : c’est de ne pas dépendre d’une batterie pour pouvoir être lue. Ainsi, vous pouvez apporter votre bande dessinée n’importe où dans le monde et le lire. Tout ce dont vous avez besoin c’est d’une source de lumière pour éclairer les pages.

Vous pouvez passer une Bande dessinée papier à un tiers

Contrairement aux BD numériques qui ne peuvent pas être partagées, la BD papier peut être passée à un ami voire même être revendue.

Par là