Comment laver un coton démaquillant lavable ?

Un coton démaquillant est cet accessoire dont vous vous servez pour nettoyer votre visage. Toutefois lors de vos démaquillages, il y a de ces bactéries et ces déchets qui s’incrustent dans le coton. Et sans le savoir, ces bactéries pourraient avoir d’effets néfastes sur votre intégrité physique. C’est pourquoi il est important de laver régulièrement votre coton démaquillant afin de le désinfecter. Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes.

Les techniques de lavage de coton démaquillant

Pour entretenir votre coton démaquillant, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Mais il est préférable de choisir ceux qui sont écologiques afin de préserver le caractère naturel de votre accessoire. Par ailleurs, certains matériels sont nécessaires pour le processus. Entre autres, il faut disposer d’un petit filet éponge, du bicarbonate de soude, du savon marseillais et du vinaigre blanc.

Pour soutenir la production française regardez le travail de cette couturière

La méthode du bicarbonate de soude et du vinaigre

Avec du bicarbonate de soude et du vinaigre, vous pouvez ramener votre coton démaquillant à son état initial. Cette solution se prépare à la veille du lavage de l’accessoire. Pour la réaliser, il faut deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude versées dans une bassine contenant 1 litre d’eau tiède. Mélangez l’ensemble pendant quelques minutes puis complétez-le avec un verre de vinaigre blanc. Plongez à présent le coton démaquillant dans la solution.

Laissez tremper votre accessoire jusqu’au petit matin avant de le laver. En effet, le lavage se fait à 60° avec une machine à laver. Vous rincez enfin votre coton démaquillant dans une double eau propre afin de le débarrasser de toutes odeurs du bicarbonate et du vinaigre.

La méthode du savon marseillais

Pour laver et débarrasser votre coton démaquillant des déchets, l’usage du savon marseillais est également efficace. Dans un premier temps, humidifiez le savon avant de le frotter ensuite avec le coton démaquillant. Au cours du frottement, assurez-vous d’avoir laissé poser une couche du savon sur le coton démaquillant. À présent, laissez donc sécher l’ensemble.

Pour avoir des conseils pour bien laver son carré démaquillant regardez ce guide

Cette phase doit prendre au moins une semaine. Vous le rincez maintenant avec de l’eau propre avant de passer par la suite à la machine à laver. Vous lavez pour cette fois-ci le coton avec la machine à une température de 60°. Après le lavage, vous le rincez de nouveau avec une double eau claire afin d’enlever tout résidu du savon. La propreté initiale de votre coton sera ainsi de retour.

La machine à laver

L’usage de la machine à laver est la méthode la plus simple. Elle est très facile et aussi rapide. Mais elle nécessite une bonne concentration, car il va falloir bien surveiller la température afin de ne pas détruire votre coton démaquillant. Puisque, plus la température est élevée, plus votre coton risque d’être abîmé.

C’est pourquoi pour le lavage, la température ne doit pas excéder les 60°. Et si le lavage doit être plus régulier, il est préférable de limiter la température à 30°. Par ailleurs, afin d’économiser de l’énergie, vous pouvez introduire le coton démaquillant dans la machine avec d’autres vêtements tout en évitant de trop l’encombrer.

Si vous encombrez exagérément votre coton, ce dernier pourrait sortir de la machine sans être bien lavé. De même, éviter de le mélanger avec les vêtements d’autres couleurs que le blanc afin de ne pas l’entacher.

A lire aussi : Les avantages et inconvénients d’une table de pique-nique