Comment fonctionne une shampouineuse ?

Les shampouineuses sont des appareils dont on ne peut se passer tant que l’envie d’optimiser le nettoyage des tapis/moquette y est. Elles sont disponibles en plusieurs modèles différents les uns des autres. Mais, que soit les modèles d’entrée de gamme ou les modèles haut de gamme, le fonctionnement reste le même. Nous vous donnons ici un aperçu du fonctionnement de la shampouineuse.

Pour étendre le sujet venez par là.

Fonctionnement de la shampouineuse

Vous voulez débarrasser votre tapis/moquette de la poussière, des crasses, des acariens, etc., la shampouineuse saura le faire. Cet appareil est conçu sur un système assez simple injecteur/extracteur qui permet de nettoyer vos matières textiles qui revêtissent le sol ou toute autre surface. Le système se sert d’une solution nettoyante pour venir à bout d’un nettoyage profond et propre. Vous n’avez pas compris ? Nous allons mieux vous expliquer.

En effet, les shampouineuses sont toujours dotées de deux cuves ou récipients. La première est conçue pour contenir le mélange de produits nettoyants et d’eau, qui va être appliqué sur la surface à nettoyer. La seconde cuve sert à recueillir les eaux sales durant le nettoyage. Lorsque vous actionnez la fonction injecteur/extracteur, la shampouineuse applique le mélange sur le tapis et récupère dans le même temps les eaux sales. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’effectuer plusieurs mouvements de va-et-vient sur la surface à nettoyer.

Lisez aussi : Le test de la chaise gamer DXRacer RobasLund

Les fonctionnalités supplémentaires

Si vous avez bien compris le fonctionnement de la shampouineuse, vous avez certainement retenu qu’elle sert à shampouiner vos tapis et moquettes. Et ceci grâce à la fonction injecteur/extracteur qu’elle intègre. Eh bien, c’est tout à fait juste ! Mais, la shampouineuse peut faire plus que le shampouinage grâce à une autre de ces fonctions : Aspiration Classique. Plusieurs modèles embarquent cette fonction en plus de leur fonction principale.

Vous vous demandez sûrement à quoi la fonction Aspirateur Classique peut bien servir. C’est simple ! Elle permet à votre shampouineuse de jouer le même rôle que les appareils aspirateurs. Aspirer la poussière, les poils et toute autre saleté susceptible d’être aspirée. L’avantage est que vous n’aurez pas à dépenser pour deux appareils avec cette shampouineuse tout-en-un. De plus, cela vous fait moins d’encombrement durant vos séances de nettoyage.

Des astuces pour un bon usage

Les shampouineuses sont pour la plupart faciles à prendre en main et ne nécessitent pas que vous passiez des heures devant la notice d’utilisation. Toutefois, vous pouvez optimiser leur usage en prenant quelques habitudes pratiques.

  • Nous vous conseillons de toujours commencer le nettoyage à partir des pièces du fond pour éviter de repasser sur les parties déjà nettoyées et y laisser de nouvelles saletés.
  • Si vos tapis et/ou moquettes sont tachés, pensez à traiter les parties tachées avec des produits détachants efficaces avant de commencer le nettoyage.
  • Si vous constatez des crasses sur vos tapis et/ou moquettes, nous vous conseillons de les asperger avec la solution nettoyante et d’attendre environ une dizaine de minutes avant de commencer le nettoyage.
  • N’oubliez jamais de tester la tenue du textile de vos tapis et/ou moquette au produit nettoyant avant de commencer l’application.

Si vous avez aimé, notre article « Comment se servir de sa shampouineuse » pourrait vous intéresser.