Comment fixer une tête de lit capitonnée ?

Vous disposez sûrement d’une tête de lit et vous n’arrivez pas à la fixer. Pourtant, le processus n’est pas du tout complexe. Il faudra simplement vous cramponner aux quelques étapes qui vous sont exposées ici.

La mesure de la distance de séparation des différents trous des vis

Les lits capitonnés sont en réalité comme des divans qui ne sont pas confectionnés avec des têtes. Ainsi, il est important de prévoir cela pour d’éventuelles installations. C’est pour cela que le lit est doté de trous de vis. Ainsi, pour effectuer la pose de la tête du lit capitonné, il vous faut à l’aide d’un mètre, prendre des mesures.

La mesure de la distance vous permettra de déterminer avec précision la tête de lit qui correspondra à votre divan. Pour les mesures, il est conseillé de partir de l’arrière du divan pour être sûr de la taille qu’il vous faudra pour le choix des vis afin que la fixation puisse être solide. Il faut noter que cette phase n’est pas primordiale pour toute installation de votre lit capitonné.

En effet, pour l’installation, vous avez la possibilité de faire un montage directement sur votre mur. Par conséquent, cette étape peut être brûlée et vous pouvez passer directement à la phase de détermination de la largeur de votre tête de lit capitonnée.

Un article qui peut vous aider : comment la fixer au mur ?

La détermination de la largeur de votre tête de lit capitonnée

Dans un premier temps, il s’agira pour vous de prendre la mesure de la largeur du lit en allant d’un bout à l’autre. Une fois que cela est fait, vous pouvez décider d’ajouter une touche un peu personnelle en optant pour une concordance entre votre tête de lit et les autres meubles associés. Lorsque c’est le cas, il vous faudra prendre la mesure des meubles associés également sur le plan de la largeur.

Il faut néanmoins faire attention à ne pas faire de grandes erreurs lors de la prise de mesure des meubles associés. Sinon, le montage risque de vous donner du fil à retordre. Enfin, la dernière phase sera celle de la définition de la hauteur de votre tête de lit capitonnée.

Dossier maison : Pourquoi le bois est-il la meilleure matière pour un lit-coffre ?

La détermination de la hauteur de votre tête de lit capitonnée

La détermination de la hauteur de la tête de lit capitonné est l’étape la plus importante pour réussir parfaitement votre fixation. Il sera donc question pour vous de prendre la mesure du lit en partant de la tête jusqu’au pied.

Il faut aussi prendre la mesure de la hauteur de ce dernier. Cependant, vous devez impérativement tenir compte de la hauteur du matelas. À partir des différentes mesures trouvées, vous avez donc la possibilité de déterminer avec précision la hauteur qu’il faudra pour la tête de lit.

Il faut noter que la mesure normale pour une tête de lit ordinaire est souvent comprise entre 30 et 35 cm sans prendre en compte la hauteur du matelas. Aussi, il faut faire en sorte que la hauteur de la tête de lit ne soit ni égale ni supérieure à la longueur du lit afin de ne pas avoir un meuble disproportionné.

Des jolis modèles à découvrir