Comment faire une mayonnaise avec un robot Magimix ?

Un sandwich orné de mayonnaise maison peut transformer un déjeuner banal en quelque chose de spécial. Vous pouvez également ajouter des herbes à votre recette de mayonnaise pour en rehausser la saveur. Lors de la fabrication de ce condiment, il peut parfois s’avérer trop fin, mais ne désespérez pas, car une technique simple vous aidera.

Qu’est-ce que la mayonnaise concrètement ?

La mayonnaise est cet accompagnement ou ce petit ingrédient que vous devez forcément avoir dans votre réfrigérateur. En effet, c’est une émulsion froide (sorte de sauce blanche à base d’œuf, d’huile, de moutarde et de vinaigre) qui accompagne plusieurs repas ou recettes à savoir les asperges vapeur, les frites, le pain, etc.

Si vous réussissez votre mayonnaise, vous pourrez émulsifier un élément de base. Néanmoins, retenez que les jaunes d’œuf sont les ingrédients ayant pour rôle principal de tout unir pour donner une bonne texture à votre préparation.

A suivre : Comment se servir d’une sauteuse ?

Quel est le robot idéal pour faire de la mayonnaise à la maison ?

Faire de la mayonnaise à la maison peut ne pas être très facile si vous n’avez pas les équipements qu’il faut. Certes, vous pouvez facilement trouver de la mayonnaise dans les magasins à proximité de vous, mais il est toujours mieux de le faire chez soi. Non seulement vous êtes certain de bien le faire, mais aussi d’utiliser les meilleurs ingrédients et les meilleurs accessoires.

Certes, vous pourrez bien réussir votre mayonnaise en la préparant dans un bol et à la main, mais c’est toujours mieux d’utiliser un robot de cuisine multifonction. Ces petits appareils électroménagers intelligents font tout le travail à votre place et en un rien de temps. Vous retrouverez ici tous les conseils pour faire votre choix.

Ma recette de mayonnaise faite maison avec un robot Magimix

Si vous ne voulez pas vous procurer une bouteille de mayonnaise dans les rayons d’une épicerie et si vous préférez une préparation bien plus saine et faite maison, vous pouvez absolument vous y essayer.

Les ingrédients pour faire la mayonnaise

  • Des œufs (vous n’utiliserez que les jaunes).
  • Un peu de sel.
  • De l’huile.
  • Un ingrédient acide (du jus de citron ou du vinaigre blanc simple).
  • De la moutarde (au choix).

Vous êtes libre d’ajouter des épices pour modifier la senteur finale ou le goût de votre préparation.

Les instructions pour la préparation

  • N’oubliez pas de laver le bol de votre robot de cuisine.
  • Ensuite, séparez le bol du moteur afin d’ajouter confortablement les ingrédients.
  • Commencez par ajouter le jaune d’œuf dans le bol du robot.
  • Mettez du sel et mélangez à l’aide du robot jusqu’à ce que le sel soit entièrement dissout.
  • Ajoutez la moutarde et une des solutions acides (jus de citron ou vinaigre) puis mélangez à nouveau.
  • Gardez toujours le robot en marche et ajoutez lentement l’huile au bol. Cela pourrait prendre quelques minutes, mais ceci vous permettra de limiter les risques de séparation de la mayonnaise.
  • Vous pouvez à présent retirer le bol, mettre la mayonnaise dans un récipient de votre choix et la garder au frais pendant 72 h au moins.

La recette de la mayonnaise avec un robot magimix en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=U1W2ppd1Zdc