Comment faire un masque pour le visage maison ?

Vous avez sans doute remarqué la grande vague de retour vers le naturel qui s’observe dans presque tous les domaines de la vie. La tendance actuelle, surtout en cosmétiques, c’est le « do it yourself », « fais-le toi-même ».

Ainsi, de nombreuses recettes de grand-mères ont été dénichées pour prendre soin de soi, chez soi. Vous suivez cette tendance et vous voulez donc réaliser un masque maison pour apporter à votre peau, douceur et bien-être. Découvrez les différentes manières de procéder !

Définir le type de masque que vous voulez faire

Il existe plusieurs recettes de masques maison pour chaque type de peau et pour le résultat que vous attendez. Si vous voulez un masque pour avoir un teint ayant une couleur de pêche, la recette à privilégier est différente de celle à utiliser si vous désirez une peau toute douce.

Il faut alors définir le type de masque que vous désirez. Il y a des masques réparateurs, des masques clarifiants, des masques hydratants et des masques qui rassemblent toutes ces propriétés en un. Lorsque par rapport à votre problème, vous avez défini le type de masque adéquat, il est temps de rassembler le matériel.

Découvrez des masques adaptés à chaque type de peau.

Rassembler les ingrédients et le matériel nécessaire

Vous serez étonnée de savoir qu’avec presque tout ce que vous utilisez en cuisine, vous pouvez faire un masque visage maison. Qu’il s’agisse de l’huile d’olive, d’œufs, de flocons d’avoine, de marc de café, du miel, du concombre, de la tomate, de l’avocat, etc. vous avez une panoplie de recettes que vous pouvez réaliser.

Il vous suffit de faire les combinaisons adéquates afin d’obtenir votre masque maison bio. Vous avez donc besoin dans la majorité des cas de :

  • L’huile d’olive ;
  • Du bicarbonate de soude ;
  • Du yaourt ;
  • De l’argile verte ;
  • D’huiles essentielles ;
  • Du lait ;
  • De l’hydrolat ;
  • Du citron ;
  • De l’avocat.

Il y a encore énormément d’ingrédients qui peuvent vous permettre de faire votre masque maison. Une fois que vous avez déterminé la combinaison que vous allez préparer en fonction des besoins de votre peau, vous devez préparer celle-ci à recevoir le masque.

Rendez-vous sur notre site spécialisé pour un produit 100% naturel.

Préparer la peau à accueillir le masque

Il faut que votre visage soit le plus propre possible pour accueillir le masque. Commencez par un bain de vapeur, ou posez juste votre serviette chaude sur votre visage après l’avoir nettoyé au savon. Une fois que les pores de votre visage sont bien ouverts et prêts à recevoir le masque, vous pouvez vous mettre à le préparer.

En effet, pour une séance complète, il faut passer par l’exfoliation du visage avant d’appliquer votre masque. Il s’agit d’un gommage qui permet d’éliminer les peaux mortes de votre visage afin de faciliter l’action du masque. Souvent, les gommages se font avec des poudres ou des mélanges à la texture granuleuse. Cependant, si vous avez une peau très réactive, vous pouvez utiliser le blanc d’œuf, ou du miel et du citron.

Tout ce qu’il faut savoir sur les électrostimulateurs.

Réaliser et appliquer le masque visage

Pour réaliser votre masque, vous avez besoin d’un bol stérilisé, d’une petite spatule propre et éventuellement d’une balance de précision. Mélangez vos ingrédients, puis grâce à un pinceau acheté à cet effet, appliquez votre masque sur le visage et dans le cou.

Le temps de pose dépend du type de masque réalisé, mais varie entre 20 et 45 minutes. Vous pouvez rincer à l’eau tiède ou à l’eau claire, toujours selon la nature du masque.