Comment entretenir un volet roulant ?

De nos jours, il est courant d’installer sur les portes et fenêtres des volets roulants afin de renforcer la sécurité de la maison. Ces volets roulants permettent également de régulariser la température à l’intérieur de votre chambre pendant la période d’été ou d’hiver. Ils peuvent aussi jouer un rôle décoratif. Ainsi, vu les nombreux avantages qu’ils offrent, il est donc nécessaire de bien les entretenir afin d’en profiter aussi longtemps que possible.

Entretenir un volet roulant manuel

volet roulant manuel

Deux types de volets roulants sont principalement rencontrés sur le marché : le volet roulant manuel et le volet roulant motorisé ou électrique. Tous pratiques l’un comme l’autre, ces deux types de volets roulants méritent le minimum d’entretien. Le volet roulant manuel est un volet dont la manipulation se fait de façon mécanique. Il dispose pour cela d’une manivelle qui permet de faire monter et descendre le volet. Généralement, le volet roulant ne nécessite pas assez d’effort de votre part. En effet, tant que le volet coulisse bien et que le treuil tourne aussi correctement, le volet fonctionnement parfaitement.

Lire aussi : Les Cambriolages en France.

Mais au fil du temps, le coulissage des différents accessoires peut se faire un peu plus difficilement que d’habitude. Cela est dû à un coinçage de la manivelle ou à la difficulté de dérouler le volet. C’est pour cela, il est important de devoir prendre soin régulièrement de votre volet. L’entretien d’un volet roulant manuel est très simple. Il suffit de graisser de façon périodique les différentes surfaces qui coulissent l’une sur l’autre. Cela permet d’assurer efficacement la montée et descente du volet roulant. Vous pouvez aussi vous servir de l’huile à moteur ou de tout autre lubrifiant. L’entretien régulier de votre volet permet d’éviter l’attaque de la rouille, conférant ainsi au volet, son aspect décoratif. Le volet fait partie de votre quotidien, pour cela, il est recommandé de le nettoyer avec un chiffon sec presque tous les jours.

Entretenir un volet roulant électrique

volet roulant électrique

Le volant roulant électrique ou motorisé est un type de volet dont le fonctionnement ne nécessite pas d’action mécanique. Il dispose d’un interrupteur qui permet de descendre et de monter le volet sans encombre. Ce volet peut également avoir une télécommande avec laquelle vous pouvez actionner à distance le dispositif. Si le volet roulant parait plus pratique et efficace, il est également important de l’entretenir. Ce volet utilise un moteur électrique. Ce moteur doit donc être entretenu de manière convenable afin que vous puissiez profiter pleinement de votre volet.

Lire aussi : Comment fonctionne une carotteuse ?

Pour entretenir un volet roulant électrique, vous devez également graisser les différentes parties de l’accessoire qui coulissent l’un sur l’autre. Si vous avez du talent dans le bricolage, vous pouvez démonter le coffre du volet afin de graisser l’axe d’enroulement. Pour l’entretien du moteur, vous pouvez faire appel à des professionnels qui pourront passer de façon périodique s’assurer de la bonne marche du moteur. Notez que le volet roulant électrique utilise une puissance de 230 V pour son fonctionnement. Il n’est donc pas prudent de vous lancer dans le démontage du moteur, sauf si vous en avez les capacités -pour approfondir, voir ce site comparatif.