Comment entretenir un clapier ?

Le clapier est l’habitat dans lequel votre petit animal de compagnie est censé vivre aussi longtemps que possible. Les petits animaux surtout les lapins n’aiment pas les endroits insalubres. Il est donc important d’entretenir le clapier des animaux. L’entretien de l’enclos de votre animal lui permettra d’une part d’y vivre en parfaite santé, mais d’autre part cela évite que des odeurs désagréables abondent votre domicile. Dans cet article, nous vous proposons quelques astuces pour assurer l’entretien de votre clapier.

Le nettoyage journalier

clapier nettoyage

Comme votre propre chambre, vous devez prendre soin du clapier de votre animal de compagnie tous les jours. Cela permet à l’animal de vivre dans un environnement hygiénique et sain. En effet, les restes de nourriture de la veille ainsi qu’une litière sale rendent le clapier insalubre. Les lapins sont surtout très allergiques à l’insalubrité. Vous devez donc prendre la peine de nettoyer régulièrement leur clapier. Vous ne pouvez pas garder l’animal à l’intérieur du clapier lors du nettoyage. Pour cela, sortez-le du clapier et mettez-le dans une cage ou tout endroit où il ne sera pas en mesure de s’échapper. Pour détourner son attention, vous pouvez lui donner à manger. Une fois l’animal dehors, videz le clapier. Retirez la litière sale et les restes de nourriture.

Lire aussi : Les avantages et inconvénients d’une table de pique-nique.

Retirez les crottes de l’animal. Cependant, les animaux aiment marquer leur territoire, cela leur permet de s’y sentir en sécurité. Pour cela, garder un coin du clapier tel qu’il est sans le nettoyer. Ce coin servira de repère à votre animal quand il sera de nouveau dans son clapier. Lors du nettoyage, vérifiez également l’état du clapier. Le nettoyage peut se faire avec du savon, de l’eau et un chiffon. Une fois, le nettoyage terminé, introduisez une nouvelle litière et assurez-vous qu’il y en a partout dans le clapier. Le nettoyage vous permet d’évaluer la santé de votre animal de compagnie. Pas en tant que vétérinaire, mais vous pouvez évaluer s’il mange bien et boit régulièrement. Après tout cela, introduisez votre animal dans le clapier et prenez la peine de bien le fermer – Pour découvrir les meilleures clapiers, cliquez ici !

La désinfection hebdomadaire du clapier

clapier nettoyage

Même si vous nettoyez régulièrement le clapier de votre animal, il va falloir de temps à temps le désinfecter également. En effet, la désinfection du clapier permet d’entretenir la santé de l’animal et de lutter contre les parasites. Vous pouvez faire la désinfection selon un intervalle de temps en fonction de votre disponibilité. Mais il est conseillé de le faire de façon hebdomadaire. Notez que la désinfection n’empêche pas le nettoyage journalier. Pour désinfecter le clapier, rassembler tout le matériel nécessaire pour une telle opération. Sortez l’animal de son clapier. Videz l’enclos de tout son contenu et passez au nettoyage de tous ses compartiments avec du désinfectant.

Pour approfondir : Entretien et nettoyage de l’habitat du lapin.

Désinfecter tous les angles et coins du clapier. Brossez correctement ses parois internes.  Après avoir nettoyé et désinfecté l’intérieur du clapier, vous devez également nettoyer l’extérieur. Il est indispensable de nettoyer les parois externes du clapier ainsi que ses alentours immédiats. Une fois la désinfection terminée, laissez sécher le clapier pendant quelques heures avant de réintroduire votre animal.