Comment entretenir son adoucisseur d’eau ?

Vous disposez dans votre intérieur d’un adoucisseur d’eau ? Dans ce cas, vous n’ignorez sans doute pas que son utilisation est quotidienne. Aussi, d’un moment où vous utilisez cet appareil tous les jours, vous devez nécessairement en prendre le plus grand soin. Autrement dit, il est indispensable que vous effectuiez son entretien régulièrement.

Cependant, la plupart des utilisateurs d’un adoucisseur d’eau ne savent absolument pas comment s’y prendre. Vous êtes dans le cas ? Découvrez donc ici, comment faire pour entretenir de la meilleure des façons, votre adoucisseur d’eau !

A lire : Achat adoucisseur d’eau

Prendre soin de la résine

Vous n’ignorez sans doute pas que la résine est l’élément principal d’un adoucisseur d’eau. En réalité, sans cet élément, l’adoucisseur d’eau ne sera pas en mesure de traiter l’eau que vous êtes censé consommer convenablement. Dans de telles circonstances, prendre soin de la résine de votre appareil est d’une importance capitale.

En réalité, la résine se charge d’attirer les ions de calcium et de magnésium qui se trouvent présents dans l’eau. Entretenir la résine est donc primordial, car cette dernière se doit d’effectuer le cycle de changement des ions convenablement.

Aussi, au fur et à mesure que le temps passe, le calcaire se forme sur la résine, ce qui atténue sa performance. Pour donc en prendre soin, il vous faut éliminer le calcaire qui se trouve incrusté sur la résine. Pour cela, vous devez obligatoirement passer cette dernière dans un bac de saumure afin de pouvoir l’imprégner de sodium.

Sur cette page  vous trouverez un comparatif complet des meilleurs adoucisseurs d’eau

Cependant, certains adoucisseurs se chargent d’effectuer cette opération de façon automatique. Si tel est le cas, tout ce que vous avez besoin de faire, c’est de remplacer les pastilles de sodium dans le bac à sel.

Entretenir le bac à saumure

Le bac à saumure est également un accessoire indispensable à votre adoucisseur d’eau. Cependant, contrairement à la résine, il n’est pas vraiment nécessaire de passer à son entretien de façon régulière. Dans de telles circonstances, vous devriez effectuer cette opération uniquement si vous constatez un dysfonctionnement. Cette anomalie doit avoir pour conséquence le dépôt de certaines matières dans la résine.

Prendre en charge le filtre

Bien vrai que l’entretien de l’adoucisseur d’eau doit se faire en tout de façon fréquente. Néanmoins, cela ne signifie pas que tous les éléments qui le composent doivent également en faire l’objet. Tel est le cas pour le filtre de votre adoucisseur.

En effet, le filtre n’a pas besoin que vous en preniez soin de quotidiennement. Néanmoins, vous devriez contrôler, tous les semestres, son état. Pour ce faire, veillez s’il est bien protégé et s’il est correctement placé sur le point d’entrée de l’eau. Si tel n’est pas le cas, replacez-le correctement.

Nettoyer l’adoucisseur

Bien plus qu’un nettoyage, cette étape consiste à désinfecter votre adoucisseur d’eau. Cela va de soi, car les ions de calcium et de magnésium, s’accumulant dans votre adoucisseur sont susceptibles de l’endommager.

Néanmoins, il n’est pas également nécessaire de passer par cette étape de façon régulière. Vous devez y procéder de façon annuelle ou après une longue durée de non-utilisation. Vous pouvez bien sûr, pour ce faire, utiliser de l’eau de javel, ceci, afin d’éviter une accumulation des microbes dans votre appareil.

A lire aussi : Est-ce possible de voler une voiture avec un bloque volant ?