Comment démonter un disque dur externe

Le disque dur est un périphérique conçu avec une technologie assez complexe. Au cours d’une panne, l’on peut être tenté de le démonter pour faire un remplacement de pièces. Parfois, il l’est uniquement pour que les dégâts soient constatés.

Cependant, démonter un disque dur, c’est prendre des risques de l’abîmer complètement et ainsi compromettre les minces chances de récupération des données. Puisqu’une ouverture à l’air ambiant entraîne une contamination visible et la poussière entraîne une contamination invisible.

Il est donc utile de savoir de dans quoi l’on s’engage avant de penser à démonter son disque dur externe. Souvent, le choix ne nous est pas donné. Dans ces cas, comment arriver alors à démonter son disque dur ?

Les étapes

Les disques durs sont protégés par une coque munie d’un dessus et de clips, tout petits. Pour d’autres, il s’agit plutôt de petits boulons et de vis. Plusieurs éléments sont combinés pour son bon fonctionnement. Par conséquent, accéder à son contenu peut se révéler indispensable si l’un de ces éléments venait à mal fonctionner.

Les étapes pour y arriver sont au nombre de trois. Il faut avant tout regrouper tous les accessoires qui seront utilisés. Il faut ensuite ouvrir le disque dur externe. Il faut enfin découvrir son intérieur.

Venez lire : comment ça marche

Les accessoires à utiliser

Qu’il s’agisse de petits boulons, de vis ou de clips, les accessoires à prendre en compte pour l’ouverture d’un disque dur externe sont un couteau et un ciseau. Un tournevis très fin et assez plat ne serait pas de trop, il vous permettra de vous glisser au travers des bords du serveur.

Avant de procéder à l’ouverture proprement dite, rassurez-vous que vos données sont bien enregistrées et conservées ailleurs. Cet autre support peut être un ordinateur pu un DVD.

L’ouverture du disque dur externe

Retournez le périphérique pour qu’accès vous soit donné sur le capot se trouvant en dessous. Par la suite, choisissez la largeur du disque dur et introduisez-y le ciseau et le tournevis. Ce peut aussi être le couteau à la place du ciseau. Les deux accessoires doivent passer par le milieu de la fente qui se trouve entre les clips. S’il s’agit de boulons, retirez-les délicatement à l’aide du tournevis.

Soulevez maintenant le couvercle puis répétez l’opération à droite et à gauche des deux clips. De cette façon, vous pourrez les faire sortir.

Venez lire : Comment entretenir son adoucisseur d’eau ?

L’intérieur de votre disque dur externe

Une fois que les clips sont au-dehors ou que les boulons sont tous enlevés, tirez sur le couvercle. Veillez à le faire du bas vers le haut. Allez-y tout doucement pour ne pas détériorer les clips. Dans le cas où vous avez devant vous des boulons, ne les perdez pas. Ouvrez le capot puis retournez-le.

Vous vous trouvez à présent devant le contenu de ce périphérique que vous côtoyez tous les jours. Vous avez accès à tout, à chacun des éléments. Vous y verrez le bras, l’interface ou alimentation électrique, l’axe, le plateau et la tête de lecture. Inspectez la position de chaque élément et faites attention à ne pas les intervertir.

dd-externe.com/