Comment choisir une dashcam ?

Il existe une multitude de dashcam, des marques et des modèles différents. Pour choisir votre dashcam, vous devez vous fier, non au prix et à la marque de la dashcam, mais plutôt à divers autres points plus importants. Par rapport à l’utilisation que vous comptez en faire, il faudra vous référer aux types de dashcam, à la qualité de l’image et aux diverses options intégrées dans les dashcam.

Les types de Dashcam

Il existe différents types de dashcam. Pour choisir, il est possible de passer par le type de dashcam, selon le mode d’utilisation souhaitée. Si vous souhaitez utiliser une dashcam, vous devez faire attention à choisir le type qui correspond à vos attentes. Le premier choix concernera la mobilité que vous souhaitez.

Il existe des dashcam fixes et des dashcam amovibles. Une dashcam fixe ne pourra plus jamais être retirée, sinon difficilement. Vous pouvez opter pour une dashcam fixe si vous ne souhaitez plus avoir à la déplacer, ou si vous avez une seule voiture, ou encore si chacune de vos voitures en a une. En réalité, la dashcam amovible est utile quand vous n’êtes pas le propriétaire de la voiture ou quand vous comptez l’utiliser sur plusieurs voitures.

A regarder : Cet article

Vous devez aussi choisir entre une dashcam à vue externe, interne et une dashcam dite monocanal ou multicanal. Une dashcam à vue externe est une dashcam normale. Elle vous permettra de voir tout ce qui se passent à l’extérieur de votre voiture. Avec une dashcam à vue interne, vous verrez, en plus de l’extérieur, l’intérieur de la voiture.

La dashcam monocanal est aussi une dashcam normale qui dispose d’une caméra. Quand elle est multicanal, elle a une multitude de caméras. Il peut aussi y avoir plus de 5 caméras connectées à une dashcam multicanal. Cela permet d’en positionner une de chaque côté de la voiture et une autre vers l’intérieur.

L’image de la dashcam

Une fois le type de dashcam choisi, vous devez vous intéresser à la qualité de l’image enregistrée. Dans ce cas, la qualité moyenne la plus intéressante est le full HD allant à 1920*1080 pixels. L’image peut être encore plus parfaite. Vous devrez choisir en fonction de votre capacité financière et de l’espace que vous comptez utiliser, car plus l’image est belle, plus les vidéos sont lourdes et plus la dashcam sera chère.

A analyser : Qu’est ce qu’un aspirateur sans fil ?

Par rapport à l’image, il ne faut pas non plus négliger l’angle de vue et la vitesse d’enregistrement. Un angle de 160° est la moyenne et au-delà, la qualité de l’image pourrait en souffrir. Plus l’angle est grand, moins l’image est claire. Il faudra aussi prendre garde à la vitesse d’enregistrement. Dans ce cas, vous devez opter pour une vitesse constante, car elle jouera aussi sur le poids des fichiers.

Les options intégrées

Si vous avez fait tous vos choix, il n’y a plus qu’un seul point à régler : les options éventuelles intégrées. À vous de choisir la dashcam que vous voulez, avec les options supplémentaires qui pourraient vous intéresser. Vous aurez le choix entre un GPS intégré, le Bluetooth, le Wi-Fi, destiné à envoyer les vidéos directement sur votre portable ou encore l’accéléromètre destiné à stocker prioritairement certaines vidéos.

http://ma-dashcam.fr