Comment choisir une centrifugeuse ?

Si vous aimez boire des jus de fruits sains, une centrifugeuse est le gadget de cuisine idéal pour vous. Nous vous aidons à choisir la centrifugeuse la mieux adaptée à vos besoins.

Le type de centrifugeuse que vous devez acheter dépend de nombreux facteurs, notamment de la fréquence à laquelle vous comptez l’utiliser. Si vous êtes novice en matière de jus, un modèle abordable, facile à utiliser et à nettoyer sera parfait pour créer des jus sains tous les jours. Les aficionados du jus qui recherchent une nutrition maximale préféreront peut-être un modèle à mastication plus coûteux.

Quel que soit le type de centrifugeuse que vous choisissez, voici quelques caractéristiques clés qui vous aideront à rester suffisamment motivé pour l’utiliser tous les jours.

Types de centrifugeuses

Il existe deux grands types d’extracteurs de jus : les centrifugeuses abordables et les extracteurs à mastication plus coûteux, également appelés extracteurs à pression à froid ou extracteurs lents. La différence entre les deux réside dans la manière dont le jus est extrait.

Centrifugeuses

Les centrifugeuses pulvérisent les fruits et les légumes contre des lames dentelées situées au fond d’une crépine métallique qui tourne rapidement. La force centrifuge de la crépine en rotation sépare le jus de la pulpe et le filtre dans une carafe. Les centrifugeuses ont deux vitesses pour les fruits et légumes durs ou mous. Les modèles plus chers peuvent être équipés d’un disque pour fruits mous afin de pouvoir extraire le jus de fruits tels que les baies.

Avec un prix de départ d’environ 40 euros, les centrifugeuses constituent un moyen abordable de se lancer dans l’extraction de jus. Moins encombrants que les autres centrifugeuses, ils sont faciles à utiliser et produisent beaucoup de jus. Cependant, l’action de rotation rapide produit une chaleur qui peut détruire les nutriments de vos aliments et accélérer l’oxydation. Les centrifugeuses produisent beaucoup de mousse et ont du mal à extraire les légumes verts à feuilles.

Centrifugeuses à mastication

La presse à jus lente ou à froid conserve davantage de nutriments et d’enzymes, car les fruits et les légumes sont lentement écrasés par des engrenages rotatifs et le jus est pressé à travers une grille perforée dans la cruche. Vous obtiendrez plus de jus qu’avec une centrifugeuse et comme il y a moins d’oxydation pendant le processus, vous pouvez préparer les jus à l’avance et les conserver au réfrigérateur. Ils sont parfaits pour extraire des jus de légumes verts feuillus comme le chou frisé et les épinards, et certains peuvent être utilisés comme moulins à café, hachoirs ou pour faire des glaces.

Cependant, les fruits et légumes doivent être coupés en petits morceaux avant de commencer à extraire le jus, et les centrifugeuses à mastication peuvent se boucher et être difficiles à nettoyer. Bien que vous fassiez des économies en achetant moins de produits à presser, les centrifugeuses à mastication ne sont pas bon marché. Attendez-vous à payer entre 150 et 500 euros pour un modèle haut de gamme.

Si vous ne voulez faire qu’un jus de temps en temps, une centrifugeuse offre le meilleur rapport qualité-prix. Pour les amateurs de jus et les personnes disposant d’un budget plus important, la centrifugeuse à mastication est la solution idéale.

Lire aussi :Comment manipuler une trancheuse ? / Avis sur la crêpière Beka 13078254/Comment entretenir votre batteur de cuisine ?

https://www.youtube.com/watch?v=hpeufxP2U4w&t