Comment choisir sa raboteuse ?

Étant donné le prix souvent coûteux d’une raboteuse, il convient de bien étudier ses besoins avant de passer à l’achat.

Raboteuse manuelle ou électrique ?

La raboteuse manuelle offre une multitude de modèles. Elle est appropriée pour la réalisation de projet de petite ampleur. Autrement, ce sera la raboteuse électrique qui devrait être choisie. Cela vous autorisera un énorme gain de temps. Le rabot électrique filaire s’utilise à n’importe quel moment, et ce, sans aucune limite dans le temps. Par contre, celui fonctionnant au moyen de batterie éprouve une utilisation limitée certaine, lorsque celle-ci est à plat. Cependant, ce genre d’appareil électrique se transporte aisément au fil des travaux.

Les caractéristiques de l’appareil

Avant de faire son choix, il importe également d’examiner de près les caractéristiques propres à chaque appareil. La première d’entre elles se rapporte à la largeur de rabotage. En général, cette dimension tourne aux environs de 80 mm. Elle ne peut aucunement faire l’objet de modification et constitue ainsi un facteur de choix vital. La profondeur de coupe constitue un autre point qu’il faut absolument étudier. En moyenne, elle est de 2 mm, mais vous pouvez également découvrir dans le commerce, des raboteuses à profondeur allant jusqu’à 20 mm.

À noter à ce propos que la profondeur peut être ajustée, selon les besoins de coupe. Avant toute décision d’achat, pensez par ailleurs, au poids de la raboteuse. Il influe effectivement, sur la maniabilité et le confort de travail. Dans ce sens, notez que les rabots électriques pèsent souvent lourd (certains modèles atteignent jusqu’à 6 kilos). Les rabots manuels de leur côté sont bien plus légers, ne dépassant pas souvent le kilo. Votre choix devra donc considérer votre capacité physique à manier l’appareil. Ceci est d’autant plus important notamment si les travaux envisagés s’étalent sur une période assez importante.

Le prix

Le prix du produit constitue un autre critère de choix non négligeable. Il devrait se conformer à votre budget. Notez à ce propos qu’une raboteuse haut de gamme peut coûter dans les 1000 à 4000 euros. Si elle est de milieu de gamme, elle se vend en moyenne à environ 250 euros. Un appareil d’entrée de gamme est proposé à un prix relativement modeste, 60 à 70 euros.

Avoir une raboteuse chez soi procure des atouts divers. Durant l’achat, vérifiez bien si le produit a été fabriqué suivant les normes de sécurité et de qualité.

Lire aussi : Comment choisir un scarificateur de pelouse ?/ Le port de la barbe présente-t-il des avantages pour la santé ?/Pourquoi avoir un cuiseur riz ?

https://www.youtube.com/watch?v=BjFmvZLHo2U