Comment choisir une monobrosse ?

Pour améliorer l’état du sol de votre entreprise ou maison, l’acquisition d’un matériel électronique comme une monobrosse s’avère nécessaire. La monobrosse est une machine conçue pour l’entretien et le nettoyage des sols. Elle est pratique, et permet de nettoyer tout type de sol.

Toutefois, la plupart des gens ont du mal à choisir une monobrosse adaptée à la nature de leur sol. Pour cette raison, il est nécessaire de prendre en compte quelques critères pour bien choisir son appareil de nettoyage.

Choisissez une monobrosse en fonction de sa vitesse

monobrosse en fonction de sa vitesse

Il existe trois différents types de monobrosses présentant chacune des caractéristiques spécifiques. Leurs utilisations varient selon la vitesse de rotation.

  • Monobrosse basse vitesse

La vitesse d’une monobrosse basse varie entre 300 à 450 tours/minute. La monobrosse basse vitesse ne peut être utilisée pour effectuer toutes opérations de nettoyage. Néanmoins, elle peut être utilisée pour le lustrage et le polissage des sols. Elle est souvent utilisée pour des sols comme : des moquettes, des textiles, des parquets, et des sols durs.

  • La monobrosse haute vitesse

Elle a une vitesse qui tourne entre 300 et 600 tours/minute. Cette machine est utilisée pour des sols souples et favorise aussi le lustrage et le polissage des sols. Il est recommandé de ne pas l’utiliser pour le découpage.

  • Monobrosse avec une très haute vitesse

Sa vitesse varie entre 1200 à 1500 tours/minute. Elle est efficace et très économique. Cette machine permet de faire un lustrage avec une vitesse très élevée. Elle est utilisée spécialement sur des sols lisses et dégagés.

  • Monobrosse bi vitesse

Sa vitesse tourne entre 150 et 300 tours/minute. Le fonctionnement de la monobrosse bi vitesse est spécial et spécifique. Elle est caractérisée par deux vitesses de rotation qui se font grâce à un sélecteur de vitesse. La monobrosse bi vitesse à elle seule joue un double rôle (d’une machine monobrosse basse vitesse et d’une monobrosse de très haute vitesse). Elle est employée à toutes les opérations de nettoyage comme : le décapage, le lustrage, le spray méthode et le lavage etc.

Choisissez une monobrosse en fonction de la nature du sol

monobrosse en fonction de la nature du sol

Pour choisir une monobrosse, il faut tenir compte du type ou de la nature du sol à entretenir. Parce que l’utilisation des différents types de monobrosses dépend de l’état du sol. En effet, la monobrosse basse vitesse est plus utilisée pour des sols qui sont extrêmement sales ou cochonnés. Ensuite, il est conseillé d’éviter l’usage d’une monobrosse sur des sols plus ou moins fragiles. Il est très important d’adapter la monobrosse à la nature des sols. Enfin, vous devez adapter vos machines sur des sols résistantes et dures comme : le carrelage, le béton, etc. Lire aussi : Avis sur le détecteur de faux billet automatique Euroline.

Quelques critères à prendre en compte

monobrosse en fonction de la nature du sol

Outre les différents types de monobrosses et la nature des sols à considérer, il est primordial que vous preniez en compte d’autres éléments pour le choix de votre appareil. Pour cela :

  • le poids doit être pris en compte ;
  • la pression qu’exerce la machine ;
  • considérez les options dont dispose la machine.

En ce qui concerne les options, veillez à ce que votre appareil dispose d’un levier de commande et de dosage de même que d’un contrôleur de vitesse, etc.