Comment choisir la taille de ses palmes ?

Dans les boutiques de sport, les magasins, vous trouverez toute une gamme de palmes toutes différentes les unes des autres. Vous n’aurez que l’embarras du choix face au nombre de ces dernières, que ce soit pour aller découvrir des forets sous-marines ou pour vous lancer dans la pratique d’un sport qui les nécessite. Les palmes sont belles et attirent l’attention. Cependant, rassurez-vous. Vous n’aurez pas à proprement parler, à choisir une des palmes que vous verrez. Cependant, il est extrêmement important que vous ayez quelques critères histoire de mettre le vendeur sur le bon chemin. Quels sont les critères que vous devez prendre en compte ? Ce sont autant de question que vous êtes en droit de vous poser avant de procéder au choix de la taille de palme adéquate.

Choisir une taille au-dessus de la normale

Eh oui, vous pouvez choisir une taille qui dépasse légèrement votre taille normale afin d’éviter d’avoir mal une fois dans l’eau. Cependant, prenez le soin de bien les porter pour qu’elles ne glissent pas. Il vaut mieux en avoir qui dépassent un peu, que d’en avoir qui serrent un peu trop. Un tien vaut donc toujours mieux que deux tu l’auras. L’autre critère qu’il faut prendre en compte, c’est la longueur des palmes. Il existe des palmes longues et des palmes courtes.

Les palmes longues et les palmes courtes

Les palmes longues sont généralement utilisées pour faire de la plongée sous-marine, de l’apnée ou de la pêche. Les snorkeleurs en font usage pour des parties de pêche. Elles possèdent une très bonne propulsion, car elles prennent plus d’eau. Avec elles, vous avez également une bonne fréquence entre deux battements. Vous palmerez en étant à votre aise avec de telles palmes. C’est le bonheur assuré. Avec elles, vous pouvez faire travailler beaucoup plus vos muscles, les fessiers, les abdominaux et les jambes, les cuisses aussi bien évidemment.

Les palmes courtes quant à elles servent généralement pour la natation en piscine. Mais cela dépend du plongeur. Vous pouvez vous en servir pour faire de la plongée en mer. Mais vous aurez à beaucoup plus solliciter vos muscles au niveau des pieds, de la cheville et des jambes. L’avantage c’est qu’elles vous permettent de faire travailler votre cœur et d’être en excellente condition physique.

palmes blanches sous leau

Retenez cependant qu’il n’existe pas de critères standards pour choisir la taille de ses palmes. Non ! Il vous faudra définir vous-même la taille de la palme que vous voulez en fonction de vos besoins : physiques ou passionnels. Il est extrêmement important que vous maitrisiez les conditions qui vont avec votre pratique en matière de plongée aquatique. Quelles sont vos limites, vos forces ? Il n’y a donc pas de solution miracle si vous ne savez pas quelle palme acheter.

Vous devez avant tout vous connaitre, votre corps et la discipline que vous pratiquez. Faire de la plongée ou n’importe quelle activité aquatique nécessite donc une bonne condition physique, mais aussi les équipements adaptés. Ces derniers doivent être choisie avec parcimonie en tenant compte des paramètres morphologiques du plongeur. Vous devez donc faire attention et choisir la palme de plongée qui vous convient le mieux.

A lire maintenant: Combien coûte un déshydrateur?