Comment brancher le TPE à une caisse enregistreuse ?

La caisse enregistreuse, un essentiel du commerce. Cet appareil de renom est en divers modèles. Certains de ces modèles se lient au terminal de paiement électronique encore appelé TPE. Par contre, d’autres modèles ne disposent pas de cette possibilité. Cette liaison facilite l’encaissement des produits vendus. Toutefois, il est essentiel de connaitre la procédure de liaison des deux appareils et surtout de savoir reconnaitre leur compatibilité. Cette procédure fait intervenir aussi bien les étapes de branchement que le paramétrage.

Branchement

Brancher un TPE à une caisse enregistreuse vous permet de gagner un temps fou. Il vous évite d’inscrire à chaque vente ou à chaque transaction le prix de l’article. Ainsi, vous ne ferez plus d’erreur dans l’inscription du prix. Entrons dans le vif du sujet. Pour la connexion du TPE à une caisse enregistreuse, le matériel de caisse doit avoir un protocole de liaison caisse. C’est uniquement le revendeur qui pourra vous indiquer si votre caisse a cette liaison ou pas.

Dès que vous remarquez la présence de ce protocole au niveau de votre caisse et qu’il est compatible avec celui du TPE, la liaison peut être entamée. Il vous faut vous munir d’un câble de liaison caisse. Sur le TPE, vous remarquerez qu’il y a plusieurs prises (il y a le port Com 0, Com 1 ou le port Com 2). Branchez le câble de liaison de la caisse au port Com 0 du TPE et branchez la caisse enregistreuse au secteur électrique. Certains modèles de TPE ont un socle sur lequel vous pourrez l’installer confortablement près de la caisse.

Paramétrage

TPE

Maintenant que la liaison est faite, il est primordial de paramétrer le système aussi bien sur la caisse que sur le TPE. Pour cela, cliquez tout simplement sur la touche « F » du TPE. Ensuite, vous irez cliquer sur la touche « tel manager ». Dès que vous le faites, appuyer sur la rubrique initialisation. Cela vous permettra d’accéder à l’onglet « Paramètre ». Dans cet onglet, appuyez sur « connexion caisse » afin de pouvoir activer la liaison entre le TPE et la caisse enregistreuse. À ce niveau, il y a plusieurs propositions qui sont (USB, USB base).

À savoir : Les français, toujours plus accros au paiement par carte bancaire.

Vous verrez ensuite l’indication ITS. Devant cette indication, vous devrez inscrire le chiffre 9600. Le paramétrage est ainsi fait. Pour un bon fonctionnement, il faudra donc que vous fassiez le même paramétrage dans le système de votre caisse enregistreuse. L’ITS est donc 9600 et vous choisissez le port Com 0. Aussitôt, une carte client vous est demandée. Vous ne mettez rien.

Lire aussi : Comment utiliser une télécommande de présentation ?

Indications pour détecter la compatibilité d’un TPE à une caisse enregistreuse

TPE + caisse enregistreuse

Pour cette détection, il est nécessaire que vous ayez le port Com. Lorsque les différents ports Com qui sont sur le TPE se retrouvent exactement au niveau de votre caisse enregistreuse, cela signifie que les deux appareils sont compatibles et peuvent se lier entre eux. Ces différents Com se retrouvent souvent derrière le socle du TPE quand vous enlevez la trappe. Par contre, le modèle de TPE ICT 229 2LS ne dispose pas de ce type de liaison.