Comment boire le yerba maté ?

Le yerba maté comme vous le savez est un thé détox dont les propriétés sont très avantageuses pour la santé. En effet, cette boisson ne se consomme pas exactement comme le café ou le thé simple. Ce qui veut tout simplement dire qu’il faut un préalable à sa dégustation. Ce guide vous aidera à en savoir plus quant à la façon de consommer ou de boire le yerba maté.

Dégustation du yerba maté

Dans son pays d’origine (l’Argentine), la consommation du yerba maté se fait de préférence suivant une méthode dite traditionnelle. En effet, cette méthode consiste à utiliser une calebasse. Cette dernière sera accompagnée d’une bombilla. Il s’agit d’une paille en métal disposant d’une écumoire.

Pour avoir des information sur le yerba maté consulter ce site

Par ailleurs, plusieurs autres méthodes de dégustation du yerba maté existent. On peut donc citer la méthode de la calebasse, la méthode dite mate cocido, celle dite gringo style et celle nommée maté térere.

La méthode traditionnelle

Vous devez avant tout utiliser une calebasse dont vous vous êtes déjà servi la veille. Ensuite, remplissez la calebasse avec une dose de feuilles de yerba maté. Ce n’est qu’après cela que vous auriez à recouvrir le réceptacle à l’aide de votre main. Secouez maintenant la calebasse dans tous les sens de manière à remarquer une poudre dans votre paume.

Pour savoir ou acheter du maté, rendez vous sur cet article

Penchez délicatement le réceptacle afin que les feuilles s’accumulent au niveau de la partie basse de ce dernier. Versez ensuite une infime quantité d’eau froide dans la calebasse. À l’aide de la bombilla que vous allez plonger dans le mélange, prenez une quantité de la boisson que vous recracherez par la suite. Vous pouvez après cela rajouter de l’eau tiède.

Votre boisson est prête. Il vous est donc possible de la déguster à souhait. Selon la tradition, il s’agit d’une boisson qu’on peut partager. De ce fait, ayez à l’esprit d’avoir une quantité suffisante d’eau pour plusieurs personnes. Entre autres, vous avez la possibilité d’ajouter de l’eau tiède à votre préparation durant toute la journée.

Il est important d’ajouter que la préparation ne doit pas être remuée.

Le procédé dit maté cocido, gringo style et maté térere

Le procédé maté cocido consiste à faire infuser les feuilles de yerba maté. Pour ce faire vous aurez nécessairement besoin d’un récipient à thé ainsi que d’une écumoire. Mettez les feuilles dans le récipient. Versez-y une petite quantité d’eau froide comme précédemment. Attendez une à deux minutes avant d’ajouter de l’eau tiède. Laissez macérer la solution pendant au moins 5 minutes. Votre préparation est ainsi prête, vous pouvez la filtrer et la boire.

En ce qui concerne le procédé gringo style, prenez une tasse dans laquelle vous verserez une poignée de yerba maté. Ajoutez maintenant une petite tasse d’eau froide. Laissez quelques minutes et mettez-y la bombilla. Rajoutez ensuite de l’eau tiède. Vous pouvez passer à la dégustation.

Pour ce qui est de la méthode maté térere, ajoutez quatre cuillères à soupe de yerba maté à un litre d’eau tiède. Patientez une dizaine de minutes avant de filtrer. Vous pouvez attendre que la boisson refroidisse avant de la boire. Il vous est possible d’y ajouter du miel, du jus de citron ou du sucre.

A lire aussi : Comment fonctionne et comment lire un oxymètre ?