Combien y a-t-il de verre dans une bouteille de vin ?

Il nous est déjà tous arrivé de nous demander combien de verres on pourrait servir avec une bouteille de vin. Certains trouvent que la bouteille se vide trop vite et d’autres parce qu’ils ont du mal à finir une bouteille. Toujours est-il que les bouteilles selon leur type ont une contenance fixe. Tout dépendra alors du serveur, du type de verre utilisé et quelques fois aussi de la circonstance. On ne servira pas la même quantité de vin à une fête qu’à une séance de dégustation par exemple.

Comment servir le vin ?

Plusieurs types de verres sont utilisés pour servir le vin selon les occasions. Dans un restaurant, on vous servira environ 125 ml de vin alors qu’à la maison vous servirez plutôt 150 ml. Quand vous êtes à la maison entre amis pour une petite fête, vous consommez plus de vin à chaque verre. Attention toutefois si vous devez conduire pour rentrer après. La limite pour prendre le volant est de deux verres de 125 ml.

Types de bouteilles de vin et contenance

Sur le marché, plusieurs formats de bouteilles sont utilisés pour présenter le vin. Les bouteilles standard qu’on retrouve habituellement dans les supermarchés ou dans les restaurants ont une contenance de 750 ml. Mais elles ne sont pas les seules ! il y a d’autres formats de bouteilles, moins courantes, mais qui sont aussi utilisés pour embouteiller le vin. Voilà la liste des bouteilles habituellement retrouvées dans le commerce et le nombre de verres qui peuvent être servis.

  • Le Piccolo : c’est une des plus petites bouteilles de vin disponibles sur le marché. Sa contenance est de 187,5 ml. Avec un Piccolo, vous aurez assez de vin pour remplir un verre moyen pour une personne et il ne restera plus grand-chose dans la bouteille.

  • La demie –bouteille de vin : c’est la moitié de la bouteille standard. Elle contient 375 ml de liquide. Cette bouteille permettra de servir trois verres de vin à vos convives.

  • La bouteille standard de 750 ml : c’est assurément la plus utilisée et la bouteille de vin la plus répandue. Sa contenance permettra de servir 6 verres de vin lors d’une fête.

  • Le magnum : sa contenance est de 1,5 l. C’est exactement le double de la bouteille standard. On pourra donc avoir 12 à 13 verres de vin dans un magnum.

  • Le vin Marie-Jeanne contient 2,25l de vin et permettra de servir 19 verres de vin.

  • Le double magnum : il contient 3l de vin. On pourra donc servir 25 verres à vos invités.

  • Le Réhoboam qui contient 4,5l de vin permet de servir 38 verres de vin au cours d’une fête.

Cliquez ici si vous recherchez un rouge qui correspond à vos attentes.

Générosité dans le partage

Comme dit plus haut, le service dépend de celui qui s’en occupe. Si vous tombez sur un serveur qui a la main dure, vous risquez de voir une quantité de vin réduite dans votre verre. Si par contre le serveur est généreux dans le service, il fera votre bonheur. Dans certains pays comme l’Italie, on vous sert dans le verre que vous présentez. Sachez alors choisir votre verre !

Si vous êtes plutôt du côté des boissons chaudes et réconfortantes, consultez Thé vert sencha ou matcha, quelles différences ?